Le programme du M2 CIAMO

Historique

Avant la création de ce parcours, à la rentrée 2014, il n'existait pas de formation universitaire regroupant à la fois des études historiques relatives à la connaissance de l’Afrique et du Moyen-Orient, des études de langues orientales, et des études de relations internationales.

A l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, de plus, s'il existait des formations professionnalisantes en relations internationales et en coopération concernant l’Afrique, le terrain était presque vierge concernant le Maghreb et le Moyen-Orient.

Aujourd’hui, le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE), d’autres institutions et des entreprises engagées dans la coopération internationale, recourent à nos stagiaires et diplômés dotés d’une solide connaissance des mondes africains et de capacités d’analyse acquises grâce à leur formation polyvalente, en histoire, anthropologie historique, sciences politiques et fondamentaux du droit international, auxquelles s'ajoutent une spécialisation linguistique.

Engagement :

C'est un cursus exigeant de 239 heures de cours regroupés sur 3 mois avec au moins 22 heures de cours par semaine, dont parfois des séances le samedi : il n'est guère possible de suivre un travail ou tout autre parcours en même temps. L'assiduité est obligatoire et il n'y a pas de dispense possible.

Organisation de l'année universitaire :

Les cours se déroulent sur le 1er semestre. Ils démarrent mi-septembre, avec une réunion préparatoire obligatoire quelques jours avant, et se terminent une semaine après le retour des congés universitaires de fin d'année. Leur validation intervient sur ce semestre.

Le stage professionnel se déroule sur le 2nd semestre, pour 4 à 6 mois. Il peut débuter dès la fin des cours ou, exceptionnellement, pour ceux au MEAE, dès le 2 janvier, et doit commencer avant la fin août. Il doit être terminé au plus tard fin novembre.

Le rapport de stage doit être transmis au plus tard mi-novembre pour une soutenance dans les derniers jours de novembre.

Le diplôme est délivré en mars de l'année suivante lors d'une cérémonie spécifique à laquelle sont invités les proches, les anciens et l'équipe du master : moment de fierté et de convivialité autour d'un buffet que personne ne veut manquer !

Structure des enseignements

Les enseignements comprennent :

  • Des cours communs et des cours de spécialisation géographique (un parcours à choisir entre le cursus Afrique et le cursus Maghreb Moyen-Orient) plus une option professionnalisante.
  • Des cours de connaissances générales, des retours d'expériences professionnelles et des ateliers d'aide à l'insertion professionnelle.
  • La poursuite de l'apprentissage de 2 langues vivantes : l'Anglais et une langue africaine ou moyen-orientale (en fonction de la spécialisation géographique choisie).
  • Un stage professionnel de 4 à 6 mois dans le domaine de la coopération internationale, dans la mesure du possible à l'étranger.