L'Anglais :
Les étudiants du CIAMO bénéficient d'un cours d'Anglais spécifique et exclusif tourné vers une application professionnelle (26h de travaux dirigés). Si un niveau insuffisant est détecté pour un participant, ce dernier se verra proposer un cours complémentaire (obligatoire).
En complément, les étudiants du cursus Maghreb Moyen-Orient suivent l'un de leurs deux cours de spécialité en anglais (26h de cours magistral) : "History and economy of the Middle East and North Africa area".
Enfin, certains exposés de présentation du cours « Retour sur expérience en coopération internationale » sont réalisés en Anglais.
La langue africaine ou orientale :
La maîtrise d'une langue orientale (arabe, berbère, turc, hébreu, persan, etc.) ou africaine (swahili, wolof, bambara) étant un atout majeur pour la compréhension du monde contemporain et pour l'insertion professionnelle dans le secteur de la coopération internationale, chaque étudiant(e) doit suivre au moins 1 cours par semaine (1h30 ou 2h) dans la langue de sa zone géographique de spécialisation.
C'est à l'étudiant(e) de s'inscrire individuellement au cours de langue de son choix à l’horaire de son choix (attention à la compatibilité avec l’emploi du temps commun du M2 CIAMO).
Selon la langue choisie, cette inscription se fait directement à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ou en s’adressant à l’INALCO :
- Le Département des Langues de Paris 1 propose des cours en Arabe et en Portugais sur différents niveaux. L’inscription se fait sur la plateforme dédiée RESERVALANG ouverte une semaine avant la rentrée universitaire aux étudiants inscrits administrativement dans le cursus. Un test de niveau est proposé ; il est obligatoire avant de s’inscrire dans un TD en Arabe. Attention, il existe 2 niveaux en Arabe débutant : N1 et N1-Faux débutants (lorsque l’alphabet a été acquis).
- L'INALCO propose de très nombreuses langues, ainsi que de l’Arabe littéral ou dialectal : l’étudiant se rend directement à cet institut dès début septembre. Pour l’inscription en « Mineure » dans une langue parlée sur les continents Afrique et Asie, par convention entre Paris 1 et l’INALCO, et sur justificatif du paiement des droits à Paris 1, l’inscription à l’INALCO est gratuite, dans la limite de la validation de 12 ECTS sur toute l’année
N.B. : Il est possible de s’inscrire à plus d’un cours à l’INALCO mais il faut faire bien attention à la compatibilité des cours et des contrôles continus avec votre emploi du temps