Partenariats M2 CIAMO et professionnels
Participez à la formation de vos cadres de demain...
La participation des professionnels des sociétés et organisations impliquées dans la coopération internationale avec les pays des zones Afrique, Maghreb et Moyen-Orient est primordiale dans la professionnalisation de nos étudiants.
Elle se manifeste dans les trois domaines suivants :
- l'accueil en stage,
- l'intervention dans les cours,
- le versement de la taxe d'apprentissage.
-
Taxe d'apprentissage
C'est quoi, pour qui, pourquoi ?
C'est quoi : la taxe d'apprentissage (TA) est le seul impôt dont vous êtes libre de choisir les bénéficiaires pour une partie ! Elle est versée à partir d'1 salarié par tous les organismes qui payent un impôt en France. Depuis 2023, elle est payée auprès de l’URSSAF : mensuellement pour la fraction principale, le 5 ou 15 mai de l’année N+1 pour le solde de 0.09%. Parallèlement à ce versement, l’organisme peut choisir le/les établissement(s) d'enseignement supérieur et le/les diplôme(s) à qui ce solde sera reversé en se connectant sur la plateforme SOLTéA entre le 1er avril et le 7 septembre.
Pour qui : formation professionnelle, le M2 CIAMO est habilité par l'intermédiaire de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne à percevoir ce solde, ou un % de ce solde.
Pourquoi : elle nous permet d'améliorer en permanence la qualité de l'enseignement proposé en participant au financement des moyens pédagogiques mis à la disposition de nos étudiants.
Comment ?
En se connectant sur la plateforme SOLTéA entre le 1er avril et le 7 septembre et en choisissant l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (code d’habilitation UAI-0751717J), puis le diplôme mention Histoire Master 2 Coopération internationale Afrique Moyen-Orient (CIAMO).
Pensez à nous prévenir par courriel ou en remplissant une promesse d'affectation (téléchargeable ci-dessous).
CONTACT Taxe d'apprentissage : Anne Fazilleau par masters.imaf@univ-paris1.fr
Documents disponibles ci-dessous : Promesse de versement, dossier complet TA 2023 et présentation du M2 CIAMO.
Au nom de nos étudiants, merci !
Promesse d'affectation(Word, 125 Ko)Dossier solde Taxe d'apprentissage(PDF, 866 Ko)Présentation CIAMO(PDF, 383 Ko)Présentation CIAMO(Word, 7 Mo) -
Accueil en stage
Les étudiants du M2 CIAMO ont un stage obligatoire de 4 à 6 mois à effectuer dans le secteur de la coopération internationale. Ce stage se déroule de préférence dans une structure à l'étranger, mais également au sein de départements ou services en lien avec l'international. Il peut être réalisé dans une administration publique, une entreprise privée, une association ou une ONG. Il se déroule entre mi-janvier et mi-novembre, implique la signature d'une convention de stage et donne lieu à un rapport de stage soutenu devant des membres de l'équipe pédagogique.
CONTACT offre de stage : Anne Fazilleau ( masters.imaf@univ-paris1.fr )
Plus d'information sur les stages / Témoignages d'étudiants
Au nom de nos étudiants, merci !
-
Interventions
Nos étudiants ont besoin du retour d'expérience terrain de professionnels de l'international afin d'être confrontés à la réalité, de pouvoir mieux comprendre les enjeux actuels et les spécificités des cultures africaines et orientales.
C'est pourquoi le master a entre autres prévu un cours dédié : le "RETEX, Retour d'expérience en coopération internationale". Chaque séance est une rencontre informelle qui réunit étudiantes et étudiants autour d'actrices et d'acteurs de la coopération internationale dans les secteurs public et privé.
C'est avec plaisir que nous vous accueillerons lors de ces séances. Et nous remercions celles et ceux qui y participent déjà !
CONTACT Intervention : Philippe Pétriat ( philippe.petriat@univ-paris1.fr )
Plus d'informations sur le RETEX
Au nom de nos étudiants, merci !