Le stage du M2 CIAMO

Les pays et organismes ayant accueilli nos stagiaires :

Ce sont au total 82 organismes dans 33 pays différents qui ont accueilli les étudiants en stage depuis la création de ce cursus l'année 2014/2015.

Au-delà de cette étendue géographique, il faut également noter la pluralité des domaines professionnels dans lesquels les stages ont été effectués : se partageant entre le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE), le Ministère des Armées, des administrations et instituts français et étrangers, l’ONU et l'UNESCO, une grande diversité d'ONG et d'associations, et de plus en plus d'entreprises du secteur privé (Risk&Co, Systra, Attali&Associés, etc.).

Le lien créé entre les anciens et la nouvelle promotion permet aux étudiants d’échanger contacts et expériences afin de mieux connaitre la culture des pays d'accueil et la manière dont ces différentes entreprises et institutions fonctionnent au niveau international.

Carte des pays d'accueil jusqu'à la promo 2021 :

Carte indiquant les 33 pays de destination des stages réalisés, Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Arabie Saoudite, Belgique, Cameroun, Comores, Congo, Côte d'Ivoire, Égypte, Emirats Arabes Unis, Espagne, Éthiopie, France,  Grèce, Iran, Israël, Kenya, Koweït, Liban, Maroc, Namibie, Palestine, Oman, Ouganda, Pays-Bas, Russie, Rwanda, Sénégal, Soudan, Togo, Tunisie, Turquie

Les modalités du stage :

Le second semestre est consacré à un stage professionnel, pour une durée minimum de 4 mois et pour une durée maximum par organisme d’accueil de 6 mois.  Il peut se dérouler par exemple dans une organisation internationale, une ONG, un service du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE), une collectivité locale, un institut, une administration française ou étrangère, ou encore dans le service lié à l'international d’une entreprise privée.

Il s’effectue, dans la mesure du possible, à l’étranger et donne lieu à un rapport de stage d'une cinquantaine de pages qui est présenté à un jury.


C’est principalement à l’étudiant(e) de trouver son/ses stages.

Attention :

Le stage se déroule entre la mi-janvier et la fin novembre de l'année civile (période des soutenances). Le MEAE proposant des stages dès le 2 janvier, un aménagement exceptionnel est trouvé pour les étudiant(e)s concernés

Tout stage doit donner lieu à une convention de stage signée avant son commencement.

Partir à l'étranger peut coûter cher : des bourses à la mobilité sont disponibles à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ou auprès de collectivités, Mairies ou département.

Il faut être conscient qu'obtenir un stage dans des ministères régaliens français peut être plus complexe pour des étudiants de nationalité non française.

Astuces : dès que vous êtes pris au CIAMO en juillet...

- Travaillez sur votre CV : il sera revu en atelier dès la rentrée pour être prêt le plus vite possible.

- Commencez à réfléchir à votre stage et démarrez vos recherches : les grandes institutions, comme l'ONU et l'Union européenne par exemple, ouvrent très en avance leurs longues procédures de recrutement.