Le "RETEX" : Retour sur expérience en coopération internationale

Un cours informel vers la professionnalisation des compétences

Une part essentielle de la formation du master CIAMO est consacrée à la professionnalisation des compétences.

Ainsi, par exemple, chaque semaine, en sus des cours et ateliers, une rencontre plus informelle réunit les étudiantes et étudiants autour d'actrices et d'acteurs de la coopération internationale : le "retour sur expérience".

Cette rencontre hebdomadaire permet de présenter la variété des métiers de la coopération, la réalité de ces métiers et les perspectives qu'ils offrent. Elle permet aussi aux étudiantes et étudiants de la promotion d'échanger librement avec une personne qui présente à la fois son expérience et le paysage général de son secteur d'activité. En lien avec l'évolution de la formation du master CIAMO, ces rencontres se sont ouvertes aux acteurs du secteur privé de la coopération internationale.

Les étudiantes et étudiants participent à l'organisation de ces dix rencontres. Les discussions constituent souvent l'un des temps forts de leur réflexion professionnelle.

Elles ont jusqu'à présent permis de couvrir les métiers :

• de la coopération culturelle (Louvre, Euromed, UNESCO),
  • des médias (France 24, Le Monde, Le Monde diplomatique, Libération, L'Opinion, Reporters Sans Frontières),
  • de la diplomatie (MEAE),
  • de l'économie sociale et solidaire (Simplon)
  • de la sécurité et de la défense (DGSE, DRM),
  • de la justice (Service de l'Action Publique anti-terroriste),
  • de l'humanitaire (MSF, Action Contre la Faim, Programme Alimentaire Mondiale),
  • de l'aide au développement (AFD),
  • du conseil et de l'analyse de risque (Roland Berger, Attali et Associés, Risk&Co, Medef International)
  • d'entreprises internationales telles qu'Accor, Transdev et Airbus.

Ces interventions changent chaque année : nous sommes reconnaissants à nos intervenants extérieurs, aux organisations et aux entreprises qui nous accompagnent et fiers de les accueillir chaque année !