Promo 2020 "Denis Mukwege"

Les étudiants de la promotion 2020 ont choisi de nommer leur promotion "Denis Mukwege" pour rendre hommage à ce gynécologue kino-congolais, surnommé "l'homme qui répare les femmes" et prix Nobel de la paix en 2018. Denis Mukwege est une figure internationalement reconnue pour sa lutte contre les violences sexuelles comme arme de guerre, son militantisme contre les mutilations génitales ainsi que son engagement à sensibiliser le monde sur ces violences.

Inès Aliouchouche (Section Afrique)

Inès obtient une licence d’histoire à l’Université Paris VII Denis Diderot, où elle effectue un programme d’échange à l’université Warwick en Angleterre. Elle intègre le Master de recherche en « Histoire de l’Afrique » à Paris 1 Sorbonne-Panthéon, en suivant la spécialisation Maghreb/Moyen-Orient. Elle effectue dans ce cadre un terrain de recherche de cinq mois dans le sud de l’Algérie, et réalise deux mémoires au cours de son Master 1 et 2, basés sur les évolutions des mémoires des Touaregs en Algérie, ainsi que la question de leur place au sein de l’histoire nationale algérienne. Passionnée par le Sahara Sahel, Inès est particulièrement familière d'une grande partie de cette région et y possède un important réseau. Elle a notamment créé un projet d’insertion dans le milieu du travail, à Djanet, dans le but de palier le chômage dans l’oasis, ainsi que d’apporter aux plus jeunes des activités extra-scolaires basées sur la culture. Inès parle l’anglais, l’arabe dialectal algérien et le tamahaq, langue touarègue,  atouts de taille pour ses différentes activités ! Elle intègre ainsi le Master professionnel 2 « CIAMO » de l’Université Paris 1 Sorbonne-Panthéon dans le but de bénéficier d'un diplôme professionnalisant sur cette région. Inès effectue un stage au Parc Culturel et Naturel de l’Ahaggar à Tamanrasset en Algérie. Elle a pour but d’approfondir ses connaissances dans le milieu culturel et sécuritaire dans la zone Sahara Sahel.

Photo de l'étudiante
Photo de l'étudiante

Lisa Bahouche (Section Moyen-Orient)

Lisa a effectué deux années de classe préparatoire littéraire au lycée Janson de Sailly à Paris avant de se spécialiser en histoire du Moyen-Orient. Intéressée par les études de genre en Afrique, Lisa a écrit un mémoire sur la domesticité féminine en période coloniale. En Master 2, elle a eu l’opportunité d’intégrer l’Ifpo à Beyrouth, dans la cadre d’un stage. Chargée de mettre en place une exposition sur l’identité libanaise, elle a pu développer des compétences dans l’action culturelle et en apprendre davantage sur les réalités politiques, économiques et sociales de la région. Elle a ensuite intégré le CIAMO dans l’objectif d’effectuer un stage dans le secteur culturel en Égypte. Ainsi, en stage à l'Institut Français d’Alexandrie, Lisa a acquis des compétences en communication et marketing à travers la maîtrise du site web et des réseaux sociaux.

Amandine Situ Bocco (Section Afrique)

Au fil de ses études et de ses expériences à l’étranger (en Argentine, au Brésil où la culture afrodescendante est très présente, au Togo et au Bénin) la passion d'Amandine Situ pour l’histoire du continent africain s’est précisée et confirmée. D’abord en licence de sciences politiques à l’université de Poitiers, puis en Master d’Histoire à l’Institut d’Études Politiques de Paris et enfin en Master d’Histoire de l’Afrique à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. La pluridisciplinarité des sciences politiques alliée à l’esprit et la méthode historiques lui ont permis de développer des connaissances et une analyse solide de la place des pays, ouest-africains notamment, dans notre monde contemporain. Au-delà de la politique et de l’histoire, c’est aussi la géopolitique du continent, sa richesse culturelle et sa musique, ses spiritualités diverses et son patrimoine qui l’intéressent. Suite à cette initiation poussée à la recherche et après avoir soutenu deux mémoires, Amandine Situ choisit la voie de la coopération internationale en rejoignant le Master CIAMO, en section Afrique. Elle poursuite son expérience professionnelle à Dakar auprès du CESMA, après avoir effectué un stage dans le domaine de la protection et de la valorisation du patrimoine ouest-africain à Institut fondamental d'Afrique noire (Université Cheikh Anta Diop).

Célina Colella (Section Maghreb)

Célina a effectué trois années de Licence d’Histoire à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a ensuite décidé de poursuivre ses études au sein du Master d’Histoire de l’Afrique, spécialité Maghreb Moyen-Orient. Elle est l’auteure de deux mémoires de recherche. Le premier porte sur les débuts de la colonisation italienne en Libye et s’intitule « Le mandat du compte Giuseppe Volpi Di Misurata : Gouverneur de Tripolitaine (1921-1925) ». Le second, réalisé lors de son M2, porte sur le séisme survenu dans la ville d’Agadir (Maroc) en 1960. Il s’intitule : « Le séisme d’Agadir (29 février 1960) : aide et secours de la France à ses ressortissants. ». Voulant donner une dimension plus professionnelle à sa spécialité sur le Monde Arabe, elle décide d’intégrer le Master 2 Professionnel Coopération Internationale Afrique Moyen-Orient dans l’objectif d’effectuer un stage dans le secteur de la coopération culturelle et scientifique.

Asya Kimyon (Section Moyen-Orient)

Asya a effectué trois années de classe préparatoire littéraire, dont deux khâgnes en spécialité philosophie. Elle a ensuite intégré le M1 « Histoire des relations internationales et mondes étrangers » à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et a effectué un échange universitaire en Master 2 à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth, oú elle a écrit un mémoire sur "Les Libanais face aux Syriens: de l'occupation syrienne du Liban (1976-2005) à la crise des réfugiés syriens (2011 à nos jours)". Asya a ensuite intégré le CIAMO notamment dans l’objectif d’effectuer un stage dans le secteur culturel au Proche-Orient. Elle a réalisé son stage au service de coopération et d'action culturelle (SCAC) à l'ambassade de France à Beyrouth.

Sabrine Lakram (Section Moyen-Orient)

Après une licence d’histoire à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sabrine a choisi de se spécialiser en histoire du monde arabe contemporain. Durant ces deux années de master, ses recherches ont porté sur l’histoire du chiisme irakien contemporain et plus particulièrement sur la biographie d’un clerc chiite irakien, Muhammad Baqir al-Sadr. Mesurant la nécessité de maitriser et de perfectionner la langue arabe, Sabrine a ensuite effectué un stage d’arabe annuel à l’IFPO d’Amman en Jordanie. Riche de cette expérience à l’étranger qui lui a permit d’affiner ses connaissances sur le monde arabe et d’améliorer son niveau de langue, elle a ensuite intégré le master CIAMO pour l’année universitaire 2019-2020. Enfin, désireuse de découvrir la coopération culturelle dans le monde arabe, Sabrine a pu effectuer son stage au sein du Service de Coopération et d’Action Culturelle à l’ambassade de France au Koweit.

Narjis Laoufi (Section Afrique)

Narjis a intégré une licence d'histoire à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne durant laquelle elle a systématiquement suivi les enseignements se rapportant au monde arabo-musulman. Elle effectue en troisième année une mobilité étudiante à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth, pendant laquelle elle approfondit ses connaissances sur l'histoire du Moyen-Orient, et parfait son niveau en langue arabe classique et dialectal. De retour de cette expérience, elle décide d'intégrer le master recherche « Histoire de l'Afrique », en se spécialisant sur le mouvement d'octobre 1988 en Algérie. Elle mène ainsi deux années de recherches, effectuant en deuxième année une étude de terrain de près de trois mois en Algérie. Elle prend ainsi conscience de son intérêt pour les enjeux de développement et la question migratoire en Afrique, et c'est dans ce cadre qu'elle rejoint le master CIAMO. Elle souhaiterait à terme travailler dans le milieux du développement rural, mais est également intéressée par les enjeux et la gestion de la migration.

Photo de l'étudiante

Marianne Ournac (Section Moyen-Orient)

Marianne a effectué une licence d'arabe à l'INALCO, et réalisé dans ce cadre une année de mobilité à l'IFPO de Beyrouth. Passionnée par le monde arabe, elle a souhaité poursuivre ses études au Liban, et a obtenu une bourse pour étudiants étrangers lui permettant d'intégrer le Master Histoire-Relations internationales de l'Université Saint-Joseph. Elle a réalisé son mémoire de recherche sur "La figure du martyr au Hezbollah". Marianne a ensuite intégré le Master CIAMO, avant de réaliser son stage de fin d'études à la chancellerie politique de l'Ambassade de France à Beyrouth, où elle a principalement travaillé sur la réponse française aux répercussions humanitaires et politiques de la crise syrienne au Liban.

Étienne Pellausy (Section Afrique)

Etienne se tourne après son baccalauréat vers l'IEP de Strasbourg. Il se forme pendant deux ans en histoire, économie, droit et sociologie avant de partir un an en échange universitaire en Uruguay. Il termine ce cursus par un master en Histoire des relations internationales et des processus d'intégration régionale. Après un master 2 en Histoire des relations internationales à l'IEP de Strasbourg, il effectue son stage de fin de master au sein de l'ambassade de France au Kenya, où il a été en charge de l'organisation du 14 Juillet, importante réception de plus de 1000 personnes. Il a ensuite effectué un stage dans une entreprise de conseil en sécurité, où il était analyste sur l'Afrique de l'est et centrale. Afin de préciser son parcours et de bénéficier d'une formation universitaire reconnue sur une zone géographique où il n'avait qu'une formation autodidacte, il a postulé au CIAMO. La possibilité de suivre les cours de swahili à l'INALCO a beaucoup joué dans son choix.

Photo de l'étudiant

Blandine Puig (Section Afrique)

Blandine a effectué trois années de licence d’histoire à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a ensuite intégré le Master 1 « Histoire de l’Afrique » et écrit un mémoire sur la mise en place du kipande, document d'identité au Kenya sous la période coloniale. Elle a ensuite intégré le master 2 de Science politique parcours études africaines et méditerranéennes dans le but de faire un stage qu’elle a effectué à l’Etat-major des armées. Elle a ensuite rejoint le CIAMO dans l’objectif de compléter son enseignement, ce qui lui permet d’effectuer un second stage au ministère des Armées à Paris. Ses missions consistent principalement en de la veille informationnelle et des analyses géopolitiques, sur une région particulière.

Jonas Razanadrakoto (Section Afrique)

Jonas a fait son enseignement secondaire à Madagascar avant d’intégrer une Classe Préparatoire Littéraire en France. Suite à cette formation, il s’est réorienté vers des études d’histoire à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il suit les enseignements de spécialisation sur l'Afrique subsaharienne. Après un Master de Recherche en Histoire de l’Afrique durant lequel il a travaillé sur la christianisation de l'île Sainte-Marie de Madagascar au XIXe siècle, il a choisi d’intégrer le Master CIAMO dans le but de travailler en gestion de projet culturels ou humanitaires à la fin de cette formation. Depuis le 31 août 2020, Jonas travaille à l'Observatoire Pharos, une plateforme française de réflexion et d'action engagée pour un monde apaisé, et dans la défense du pluralisme des cultures et des religions.

Photo de l'étudiante

Naomi Rio (Section Afrique)

Après avoir obtenu une Licence en « Histoire » de l’université de Nantes, Naomi a intégré le Master 1 puis le Master 2 recherche en « Histoire de l’Afrique et du Moyen-Orient » de l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Au cours de ces deux années de Master, elle a réalisé deux mémoires de recherche sur l’histoire contemporaine de l’Afrique du Sud, en se spécialisant sur l’histoire de l’apartheid. Dans ce cadre, Naomi a effectué plusieurs missions de terrain en Afrique du Sud afin d’entreprendre des recherches universitaires. En parallèle, elle a également réalisé, en Afrique du Sud, des stages dans le domaine de l’associatif et du journalisme. En juillet 2019, à l’occasion du Mandela Day, elle a notamment organisé une soirée caritative à l’Alliance française du Cap en soutien à la Denis Goldberg Legacy Foundation, une ONG sud-africaine créée par Denis Goldberg, militant emblématique de la lutte contre l’apartheid. Ainsi, passionnée par l’Afrique australe, Naomi a aussi commencé à se former à l’apprentissage de l’Afrikaans. En tant qu’étudiante de la promotion 2019-2020 du Master 2 Professionnel « CIAMO » de l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Naomi a effectué un stage au Consulat Général de France au Cap dans l’objectif de se former aux métiers de la diplomatie et de la coopération culturelle, tout en approfondissant ses connaissances sur l’Afrique du Sud et l’Afrique australe.

Louise Sineux (Section Afrique)

Louise a effectué trois années de classe préparatoire littéraire au lycée Chateaubriand de Rennes, dont deux khâgnes Lyon en spécialité histoire-géographie. Elle a ensuite intégré le Master 1 « Histoire de l’Afrique » et écrit un mémoire sur la place des coiffures féminines et du rapport à la modernité dans des magazines sénégalais (années 1950-1970). Elle a ensuite intégré le M2 CIAMO dans l’objectif d’effectuer un stage dans le secteur culturel en Afrique subsaharienne, de préférence au Sénégal ce qu'elle a fait au pôle culture de l’Alliance française de Kaolack (Sénégal).

Dina Saâda (Section Maghreb)

Après une classe préparatoire littéraire à Jules Ferry, Dina est entrée en licence d'histoire à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Durant ce parcours, elle a étudié l'histoire du monde arabe sous toutes ses périodes. Elle a pu également approfondir son apprentissage de l'Arabe littéraire. En parallèle, Dina s'est investie dans le milieu associatif étudiant au travers de l'association Étudiants pour le Monde arabe Sorbonne. Elle a tout d'abord débuté dans le pôle voyage et par la suite a pris le poste de Présidente. Au-delà des voyages, elle a organisé des colloques et des conférences afin de traiter des problématiques contemporaine du Maghreb et du Moyen-Orient. Après un Master de Recherches Histoire du Maghreb contemporain, Dina a souhaité professionnaliser son profil. Elle a pour ambition de travailler pour le milieu de la défense et de la sécurité sur la zone Afrique du Nord et le Moyen-Orient. De septembre à décembre, Dina a travaillé en stage à la mission Défense de l'ambassade de France en Arabie saoudite.

Carl Wozniczka-Brousse (Section Moyen-Orient)

Carl a effectué une licence d’Histoire. Il a ensuite intégré le Master Histoire contemporaine de l’Afrique et du Moyen-Orient à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et a réalisé un mémoire sur les relations entre la France et le Conseil de coopération des États arabes du Golfe 1979-1990. Durant son master, et parallèlement à son apprentissage de la langue arabe à l’INALCO, Carl a réalisé un reportage sur la mémoire de la guerre civile libanaise et a effectué un séjour Erasmus de 6 mois à l’université de Birzeit en Territoires Palestiniens. Au-delà de l'apprentissage de la langue arabe, ces voyages ont été pour lui l'occasion de se plonger dans la région du Moyen-Orient, son histoire, son actualité, d'en percevoir les mentalités, les attentes, les perspectives, et n'ont fait que confirmer son envie d'intégrer le corps diplomatique. Étudiant en Master 2 CIAMO, il effectue un stage au sein de la chancellerie politique de l'ambassade de France en Arabie saoudite. A l'issue de son stage, il obtient un volontariat international en administration à l'ambassade de France à Bahreïn en tant que chargé de mission.

Photo de l'étudiant

Ont été diplômé sur l'année 2019/2020, par ordre alphabétique :

  • Inès ALIOUCHOUCHE
  • Lisa BAHOUCHE
  • Sabrine LAKHRAM
  • Marianne OURNAC
  • Etienne PELLAUSY
  • Blandine PUIG
  • Jonas RAZANADRAKOTO
  • Naomi RIO
  • Louis SINEUX
  • Carl WOZNICZKA-BROUSSE

Ont été diplômé sur l'année 2020/2021, par ordre alphabétique :

  • Fatima BADAOUI
  • Amandine Situ BOCCO
  • Célina COLELLA
  • Thomas KULEKCI
  • Dina SAÂDA