Promo 2021 "Nasrin Sotoudeh"

Cette année, la promotion CIAMO a choisi d'honorer Nasrin Sotoudeh, avocate iranienne et militante des Droits de l'Homme. Nasrin Sotodeh a récemment été libérée provisoirement, dans le contexte de la pandémie qui affecte particulièrement l'Iran.

Les étudiantes et étudiants du Master CIAMO sont quant à eux parvenus à se rassembler devant l'université de la Sorbonne, au sein de laquelle ils ont pu partager 2 mois entiers de cours "présentiels" de septembre à octobre 2020. A partir de novembre, tous les cours se sont déroulés en mode "distanciel". Cours, exposés et intervenants extérieurs se retrouvent sur zoom ou Skype.

Malgré la situation actuelle, ils ont trouvé leur stage et ont pu partir le réaliser à l'étranger (Koweït, Maroc, Ouganda, Rwanda, Sénégal, Tunisie) : rejoignez-les sur "Témoignages".

Ils seront diplômés le vendredi 8 avril 2020 lors de leur cérémonie de remise de diplôme en Sorbonne dans l'Amphi Richelieu.

Ce sont, par ordre alphabétique :

  • Manon BARLETTA (Cursus Afrique, Coopération internationale, Swahili)
  • Jérémy BARON (Cursus Moyen-Orient, Sécurité Défense, Arabe)
  • Karim CHAIBI (Cursus Moyen-Orient, Sécurité Défense, Arabe)
  • Marine CHAUCHARD (Cursus Moyen-Orient, Coopération internationale, Arabe)
  • Delphine DELAMARE (Cursus Afrique, Coopération internationale, Arabe)
  • Pauline DESRUELLE (Cursus Moyen-Orient, Sécurité Défense, Arabe)
  • Geoffroy JACQUEMIN (Cursus Moyen-Orient, Sécurité Défense, Arabe)
  • Dana JOMAA (Cursus Moyen-Orient, Coopération internationale, Arabe)
  • Hugo LOGEZ (Cursus Afrique, Coopération internationale, Bambara)
  • Olivier MOHARAMI (Cursus Moyen-Orient, Coopération internationale, Persan)
  • Nila NAIKEN (Cursus Afrique, Coopération internationale, Swahili et Arabe)
  • Martin RIGOULET (Cursus Moyen-Orient, Sécurité Défense, Arabe)
  • Assarata TRAORE (Cursus Afrique, Coopération internationale, Swahili)
  • Constance WYBO (Cursus Afrique, Sécurité Défense, Wolof)
Titre

Spécialistes zone Afrique :

Constance WYBO (Wolof - Sécurité Défense)

Photo étudiante

« Ayant vécu sur le continent africain durant mon enfance, ma volonté d’y retourner a toujours guidé mes choix scolaires puis professionnels. Après une Licence d’Histoire à Paris IV, j’ai effectué un Master de Recherche avec comme sujet de mémoire : « La diplomatie marocaine en Afrique de l’Ouest au XXIème siècle ». Puis j’ai intégré ce Master 2 CIAMO en cursus Afrique avec en parallèle une Licence de Wolof à l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales). J’aimerais m’orienter vers les métiers de conseil en géopolitique, expertise en défense et sécurité au Sahel, spécialiste de l’Afrique de l’Ouest. A cet effet, j’ai effectué un stage de 6 mois à Dakar (Sénégal), au Timbuktu Institute - ACPS du Dr Bakary Sambe, en tant que jeune chercheur et analyste associé. J’ai travaillé sur des questions de radicalisme religieux, de prospective face à la montée du salafisme et de prévention de l’extrémisme violent au Sahel. J’ai aussi eu l’occasion de pouvoir voyager au Sénégal dans les régions de Kédougou, Sine Saloum et Tambacounda. La crise de la Covid-19 n’a pas impacté mon stage, ni même mon séjour. Je pense rester au Sénégal pour y vivre et poursuivre ce que je fais actuellement au sein du Timbuktu Institute en raison des propositions d’embauche qui s’offrent à moi. Ou je ferai un second stage au Ministère des Armées de juillet à décembre 2021. »

Nila NAIKEN (Arabe et Swahili - Coop. internatl)

« Intéressée depuis le lycée par les enjeux de développement et le monde de la coopération internationale, j’ai décidé de m’orienter vers une double licence d’histoire et de géographie pour acquérir différentes grilles de lecture et compétences techniques. Après ces trois années de licence, je me suis passionnée par l’histoire de l’Afrique et du Moyen-Orient, j’ai donc suivi un master 1 AMMO spécialisé en histoire contemporaine de l’Afrique sub-saharienne. Au cours de cette première année de master j’ai été amené à réaliser à mémoire de recherche sur les communautés d’origine indienne dans le Nord-Ouest de Madagascar à la période coloniale. Confortée dans l’idée de devenir un acteur du développement et de travailler sur les régions de l’Afrique de l’Est et du Sud-Ouest de l’océan indien, j’ai postulé au master 2 CIAMO. Le master mettant l’accent sur les langues j’en ai profité pour poursuivre l’apprentissage de l’arabe littéraire et débuter celui du swahili. »

Titre

Spécialistes zone Maghreb Moyen-Orient :

Goeffroy JACQUEMIN (Arabe – Sécurité Défense)

Photo étudiant

« Après une licence d'Histoire obtenue à l'Université Paris 1, j'intègre le M1 recherche « Histoire de l’Afrique, du Maghreb et du Moyen-Orient », spécialité ANMO (Afrique du Nord, Moyen-Orient), année durant laquelle je travaille sur la biographie d'Ayman al-Zawahiri, actuel leader d'Al-Qaida. L’année d’après, je pars un an au Caire, suivre une formation d’arabe intensive au DEAC tout en poursuivant en parallèle mon M2 recherche ANMO toujours sur Ayman al-Zawahiri. C’est donc en septembre 2020 que j’intègre le M2 professionnel CIAMO, choisissant la spécialité « Sécurité & Défense » ainsi que le cursus Maghreb Moyen-Orient. Mon stage au Ministère des Armées commence en avril 2021 sous réserve d’une habilitation qui est longue à obtenir. En attendant j’en ai profité pour partir deux mois et demi au Bénin, afin de développer un projet humanitaire de ferme-école à Banigbé, petit village à la frontière avec le Nigéria. »

Martin Rigoulet ( Arabe - Sécurité Défense)

« Après l’obtention du baccalauréat ES au lycée Saint-Joseph de Perigueux, j’ai réalisé ma licence d’Histoire à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Intéressé par les relations internationales, essentiellement celles de la région ANMO et par l’étude de la langue arabe, je suis parti faire un Master 1 de Sciences politiques à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. À mon retour du Pays du cèdre, j’ai obtenu un premier Master 2 « Dynamiques politiques et mutations des sociétés » à Sciences Po Aix-en-Provence. Désormais je termine mon deuxième M2, le M2 CIAMO, spécialité sécurité/défense, une façon pour moi de fermer la boucle universitaire. Je suis actuellement en stage pour 6 mois sur Paris chez SYSTRA, l’un des premiers groupes mondiaux d’ingénierie et de conseil spécialisés dans les transports publics et les solutions de mobilité. Je suis chargé de mission sûreté, au sein de la Direction 3S (Santé, sécurité, sûreté). Mes missions principales relèvent de la veille internationale sur les pays d’implantation et de l’analyse géopolitique pour les appels à projet à l’international. »

Photo étudiant

Marine Chauchard (Arabe littéral et marocain - Coop internatl)

Photo étudiante

"Le CIAMO a été pour moi la suite logique de mes deux années de Master 1 et 2 de recherche en histoire de l'Afrique, du Maghreb et du Moyen-Orient. En effet, ayant découvert et largement apprécié le monde de la recherche, je souhaitais pouvoir bénéficier d'une formation supplémentaire professionnalisante dans le secteur de la coopération culturelle et scientifique internationale. Grâce au CIAMO, j'ai pu ainsi bénéficier de cours pratiques très formateurs tout en approfondissant mes connaissances en histoire, géopolitique et langues de l'aire géographique Maghreb et du Moyen-Orient. Suivre ce M2 CIAMO m'a ainsi permis de dessiner plus précisément mon parcours professionnel, que je conçois désormais entre recherche, avec un futur travail de thèse, et travail dans le secteur de la coopération culturelle internationale."

Pauline Desruelle (Arabe - Coop internt et Sécurité Défense)

“ Juriste de formation, spécialisée en droit international, j’ai décidé de m’orienter vers le M2 CIAMO à la suite d’un stage réalisé au Consulat général de France à Tanger (Maroc), en 2019. 

En effet, mon objectif est de me spécialiser sur la zone MENA (Middle East and North Africa). C’est pourquoi j’ai choisi d’apprendre l’arabe littéral. 

A terme, je souhaite travailler dans le domaine de la coopération internationale, en tant que juriste et spécialiste en relations internationales.”

Photo étudiante