Promo 2022 "Boutros Ghali"

La Promo 2022 a choisi d'honorer Boutros Ghali (1992-1996), 6e secrétaire général de l'ONU et diplomate égyptien, 2022 étant l'année anniversaire des cent ans de sa naissance.

Cette Promo est composée de :

  • Fanta Bah (cursus Afrique, spécialisation Coopération internationale, apprentissage du Wolof)
  • Amaury Aidat (cursus Moyen-Orient, Sécurité-défense, Arabe)
  • Sirine Bidjou (Moyen-Orient, Coopération internationale, Arabe)
  • Mathilde Goutorbe (Afrique, Coopération internationale, Arabe)
  • Martin Hébert (Afrique, Sécurité-défense, Arabe)
  • Océane Lepez (Afrique, Coopération internationale, Swahili)
  • Thomas L. (Afrique, Sécurité-défense, Swahili)
  • Marcus Stewart (Afrique, Sécurité-défense, Arabe)
  • Hussein El Jobaili (Moyen-Orient, Coopération internationale, Arabe)
  • Daria Kulikowska (Moyen-Orient, Sécurité-défense, Persan)
  • Constance Rousselle (Moyen-Orient, Sécurité-défense, Arabe)
  • Julie-Jeanne Vernois (Moyen-Orient, Sécurité-défense, Arabe)

 

Présentation des étudiants du cursus Afrique (novembre 2021) :

Fanta BAH

 

Cursus Afrique

Coopération internationale

Wolof

« Après trois années de classe préparatoire littéraire et la validation d’une licence en histoire, je me suis tournée vers le master 1 recherche en Histoire de l’Afrique, du Maghreb et du Moyen-Orient en spécialité Afrique. À cette occasion, j’ai rédigé un mémoire portant sur le rôle des griots dans le royaume bambara de Segou au milieu du XIXème siècle. A la fin de cette année riche en découvertes, notamment en matière de sources et d’historiographie de l’Afrique, je me suis aperçue que bien que plaisante, la recherche n’était pas faite pour moi. J’ai alors candidaté au Master 2 CIAMO en cursus Afrique, celui-ci étant la continuité professionnelle de ma formation initiale. Je ne regrette aucunement ce choix qui m’ouvre de nombreuses portes et me donne des clefs précieuses dans des domaines jusqu’alors inconnus ».

Mathilde GOUTORBE

 

Cursus Afrique

Coopération internationale

Arabe

« Passionnée par la géostratégie et la géopolitique, j’ai intégré cette année le cursus Afrique du Master CIAMO. Préalablement, en raison d’un fort intérêt pour la diplomatie d’influence et les enjeux européens, j’ai fait un mémoire sur « Les enjeux de coopération franco-yougoslave (1980-1988) », dans le cadre du Master 2 de recherche en Histoire des Relations Internationales à Paris 1. Ces deux années de recherche historique, notamment dans les archives du Ministère des Affaires étrangères, m’ont permis de confirmer ma vocation pour la diplomatie. En outre, les langues ont une place centrale dans ma formation : parlant couramment anglais et espagnol, j’ai commencé l’apprentissage de l’hébreu l’année dernière et de l’arabe littéral cette année. Enfin, mon rôle de chargée de recherche de mécénat, en tant que bénévole, au sein de l'association française Armenian Youth Organisation (AYO), m’a permis de développer une expertise de terrain dans la coopération internationale. »

Martin HEBERT

 

Cursus Afrique

Sécurité-défense

Arabe

« À l’issue d’un stage au service de coopération et d’action culturelle à l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire, j’ai souhaité, après ma licence d’Histoire, m’orienter vers le secteur de la coopération internationale et l’étude des mondes africains. Dans le cadre de mon Master 1 axé sur l’étude de la guerre et des conflits armés à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, j’ai soutenu un mémoire de recherche sur le terrorisme pendant la guerre d’Algérie et travaillé, en parallèle, sur l’intervention française au Sahel. Ce parcours a motivé mon choix d’intégrer cette année le Master CIAMO, dans l’objectif de me spécialiser sur l’Afrique de l’Ouest, renforcer mes compétences linguistiques (anglais, arabe) et approfondir mon intérêt pour les questions de défense et de sécurité. Dans le prolongement de mon parcours, je réaliserai un stage en tant qu’assistant analyste auprès de l’officier traitant zone Afrique, au Bureau international de l’armée de Terre du Ministère des armées. »

Océane LEPEZ

Cursus Afrique

Coopération internationale

Swahili

« Diplômée d'un Master 1 en Droit international à l'université Paris 2 Panthéon-Assas, ainsi que d’un Master 1 recherche en Histoire de l'Afrique, du Maghreb et du Moyen Orient à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, je me spécialise dans le cadre de mon Master 2 professionnel, en coopération internationale sur la zone Afrique subsaharienne. Je souhaite intégrer la diplomatie humanitaire et concourir à l'action des bailleurs de fonds dans le domaine du développement en Afrique de l’Ouest. »

Thomas L.

Cursus Afrique

Sécurité-défense

Swahili

« Après un Master 2 de droit de la Sécurité et de la Défense, au cours duquel j’ai rédigé un mémoire sur le périmètre d’intervention du renseignement d’intérêt militaire, j’ai intégré le Master 2 CIAMO dans l’optique d’approfondir mes connaissances relatives aux enjeux africains. Ayant débuté l’apprentissage du Swahili à l’INALCO pour me spécialiser sur l’aire est-africaine, j’effectuerai dans la continuité de ce projet un stage au sein de la mission de Défense de Nairobi en 2022. »

Marcus STEWART

Cursus Afrique

Sécurité-défense

Arabe

« Après trois années de licence d’Histoire et de Sciences Politiques à l’Université de Caen Normandie, j’ai intégré le M1 recherche en Histoire contemporaine. J’ai notamment travaillé sur les questions de paix et de sécurité dans la bande sahélo-saharienne. Souhaitant me professionnaliser et concrétiser cet intérêt pour les enjeux sécuritaires du monde africain, j’ai rejoint le cursus Afrique du Master 2 CIAMO, spécialité Sécurité défense. »

Présentation des étudiants du cursus Moyen-Orient (novembre 2021) :

Amaury AIDAT

 

Cursus Moyen-Orient

Sécurité-défense

Arabe

« Après une licence d’Histoire, j’ai intégré le Master 1 recherche Histoire de l’Afrique, du Maghreb et du Moyen-Orient à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. J’ai travaillé sur l’islam politique chiite en Irak dans le cadre de mon mémoire. De plus, je me suis spécialisé sur les conflits au Moyen-Orient. Après avoir validé mon M1, j’ai décidé de faire une année de césure pour me concentrer sur l’apprentissage de l’arabe. J’ai été étudiant à l’Institut Français du Caire en Égypte où j’ai suivi un programme intensif d’apprentissage de l’arabe. J’ai ensuite choisi le Master 2 CIAMO afin de continuer à étudier le Moyen-Orient et me professionnaliser grâce au stage prévu au second semestre. Je pars en Arabie Saoudite en janvier pour un stage de 6 mois à l’Ambassade de France à Ryad. »

Sirine BIDJOU

Cursus Moyen-Orient

Coopération internationale

Arabe

« Étudiante en master Finance & Stratégie à Sciences Po Paris, j’ai décidé de rejoindre le M2 professionnel CIAMO afin de me spécialiser sur la zone Moyen-Orient. Mon année d'échange universitaire en Jordanie afin de perfectionner mon niveau d'arabe a renforcé mon envie de travailler en lien avec le Moyen-Orient. J’aimerais par la suite, grâce à mes deux formations complémentaires, travailler en lien avec la coopération économique ou dans le secteur de l’analyse économique et sécuritaire de la zone MENA. »

Hussein EL JOBAILI

Cursus Moyen-Orient

Coopération internationale

Arabe

« Après une licence et un master d’Histoire Moderne et ayant travaillé sur les relations diplomatiques entre la France et l’Empire ottoman, j’ai décidé d’intégré l’IRIS SUP en Master I Relations Internationales. J’ai eu l’opportunité de découvrir les différents enjeux internationaux et géostratégique du Moyen orient.

Souhaitant me spécialiser davantage sur la région du Moyen-Orient, J’ai intégré le CIAMO dans l’objectif d’enrichir mes connaissances en politique et économie. Je suis actuellement aux Emirats arabes unis où j’effectue un stage à l’Ambassade de France à Abou Dabi. »  

Daria Patrycja KULIKOWSKA

Cursus Moyen-Orient

Coopération internationale

Persan

« Je suis d’origine polonaise. Diplômée d’un Master en Relations internationales à l’université Lyon 3, je souhaitais me spécialiser sur l’étude du Moyen-Orient. Grâce au Master CIAMO, j’ai pu approfondir mon expertise et mes connaissances déjà acquises sur cette région. J’ai facilement trouvé mon stage dans une organisation non gouvernementale Istanbul&I où je travaillerai dans le domaine de la migration et l’asile. J’enchaînerai ensuite avec un deuxième stage au centre de recherche Istanbul Policy Center où je travaillerai sur la coopération Turquie-Union Européenne. »

Constance ROUSSELLE

 

Cursus Moyen-Orient

Sécurité-défense

Arabe

« Lors de mon Master 1 de “Géopolitique et relations internationales” l’année dernière, j’ai à la fois eu l’occasion de rédiger un mémoire portant sur les “Rôles des femmes dans le terrorisme : similitudes et différences entre Daech et al-Qaïda.”, mais aussi de réaliser un premier stage au sein du think tank international “Institut EGA”. Très intéressée par la région du Moyen-Orient, j’ai eu la chance de pouvoir rédiger des articles portant dessus, notamment un rapport sur “La Turquie et l’Arabie saoudite : deux pays en lice pour le leadership régional”. Souhaitant continuer à me spécialiser sur cette zone, et voulant également travailler dans le domaine de la diplomatie ou de la sécurité internationale, c’est donc tout naturellement que j’ai choisi de rejoindre le Master 2 CIAMO, au sein duquel j’ai décidé de suivre la spécialité “Sécurité-Défense” et de poursuivre mon apprentissage de l’arabe littéral. Enfin, mi-décembre, je commencerai mon stage au Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, au sein de la Délégation interministérielle à la Méditerranée. »

Julie-Jeanne VERNOIS

 

Cursus Moyen-Orient

Sécurité-défense

Arabe

« Après un échange universitaire à Beyrouth, au Liban et la réalisation d'un mémoire de recherche sur le mouvement protestataire libanais de 2019 dans le cadre d’un Master 1 « Politiques publiques et Gouvernance des territoires » à l'Université Paris-Dauphine, j’ai choisi de faire une année de césure pendant laquelle j'ai réalisé deux stages longs à l'Institut de Recherche et d'études politiques Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO) et au sein du Centre arabe de Recherche et d'études politiques de Paris (Carep). Dans la continuité de cet engagement, j’ai intégré le Master 2 CIAMO dans le cadre duquel je réalise un stage en tant qu’assistante analyste auprès de l’officier traitant zone Proche et Moyen-Orient, au Bureau des relations internationales de l’armée de Terre du Ministère des armées, à partir de janvier 2022. »