La promotion 2023 est composée de :
- Yahn A. (Cursus Afrique, Coopération internationale, Arabe/Persan)
- Hugo ALBOUY (Cursus Afrique, Coopération internationale, Arabe)
- Guilhem ANE (Cursus Afrique, Coopération internationale, Swahili)
- Bochra AYADI (Maghreb Moyen-Orient, Coop. internat. / Sécurité Défense, Arabe)
- Abdoulaye BA (Cursus Afrique, Coopération internationale, Arabe)
- Cyrine BOUGUETOF (Cursus Maghreb Moyen-Orient, Sécurité Défense, Arabe)
- Safâ BOUKHBIZA (Maghreb Moyen-Orient, Coopération internationale, Arabe)
- Hugo DEMARES-DEFERT (Maghreb Moyen-Orient, Coopération internat., Arabe)
- Alexandre GORE(Cursus Afrique, Coopération internationale, Bambara)
- Adèle GROLLEAU (Maghreb Moyen-Orient, Coopération internationale, Arabe)
- Walaa HAJLAOUI (Maghreb Moyen-Orient, Sécurité Défense, Arabe)
- Lina LEBBADI (Cursus Afrique, Coopération internationale, Arabe)
- Camille LETEXIER-ROUX (Cursus Afrique, Coopération internationale, Arabe)
- Louise MENARD (Cursus Afrique, Coopération internationale, Arabe)
- Kémie PETITON (Cursus Maghreb Moyen-Orient, Coopération internationale, Arabe)
- Alice SOLAL (Cursus Maghreb Moyen-Orient, Sécurité Défense, Arabe)
- Ali TASKIN (Cursus Maghreb Moyen-Orient, Coopération internationale, Arabe)
Yahn A. (cursus Afrique, Coopération Internationale, Arabe/Persan)
“Après un Master en Affaires Publiques de l'Institut Catholique de Paris et en communication politique de l'EFAP Paris, ainsi que des expériences au sein de l'Assemblée nationale et de cabinets d'Affaires Publiques (Apc, Taddeo), j'ai décidé d'intégrer le Master CIAMO afin de me spécialiser en coopération internationale et plus précisément dans le domaine de la gouvernance, du conseil en stratégie et dans l'évaluation et l'élaboration des politiques publiques sur la zone ouest africaine. Convaincu que les relations entre l'Europe et l'Afrique doivent être réinventées à travers une logique de succès équilibrés et de croissance partagée avec l'implication des états, de la société civile, de la jeunesse et des acteurs privés, il me semblait indispensable de suivre une formation professionnalisante telle que proposée par le CIAMO pour parfaire mon socle de connaissances historiques et de compétences tant politiques qu'économiques, avec d’avantage de notions en Histoire et Relations internationales autour de ces deux aires géographiques. En parallèle du master, j'exerce les fonctions de conseiller auprès d'un des dix-huit groupes que constituent le Conseil Économique, Social et Environnemental, et je suis également des cours de Persan dispensés à l'INALCO. »
Hugo Albouy (cursus Afrique, Coopération Internationale, Arabe)
“J’ai intégré le Master Coopération International Afrique Moyen Orient suite à une année d’échange universitaire avec l’Université Saint-Joseph de Beyrouth au Liban. Ayant acquis d’enrichissantes connaissances sur le Moyen-Orient, notamment sur son histoire civilisationnelle, sur sa construction politique et étatique, ainsi que sur ses enjeux contemporains, je souhaitais acquérir cette même expertise vis-à-vis de l’Afrique Subsaharienne, zone qui m’a toujours attiré compte tenu à la fois de ma filiation et de mon vécu dans cette région : c’est ce qui m’a conduit à me tourner vers cette formation. J’ai développé tout au long de mon parcours un fort attrait pour les enjeux liés au développement et à la bonne gouvernance du continent Africain, tout en m’initiant à la sphère de la coopération internationale grâce à ma formation au Liban et mes engagements associatifs. Il me manquait une formation permettant d’acquérir les compétences concrètes nécessaires à ma future insertion professionnelle dans ce secteur des relations internationales : ce que va m’apporter le CIAMO. »
Guilhem Ané (cursus Afrique, Coopération Internationale, Swahili)
« Après deux années de classe préparatoire littéraire au lycée St-Sernin de Toulouse et une troisième année de licence en Histoire et Sciences politiques à l’université Lumières Lyon II, j’ai intégré le Master 1 recherche en « Histoire de l’Afrique, du Maghreb et du Moyen-Orient » en spécialité histoire contemporaine de l’Afrique subsaharienne à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Lors de cette première année de Master, j’ai rédigé un mémoire sur les subjectivités et mises en récits de la bataille d’Andriba qui s’est déroulée les 21 et 22 août 1895 lors de l’expédition coloniale française à Madagascar. A la recherche d’une expérience plus concrète, j’ai décidé de poursuivre mes études en Master 2 professionnel CIAMO, où je suis le cursus Afrique et apprends en parallèle le Swahili à l’INALCO. Je porte un intérêt particulier aux questions climatiques et de protection de l’environnement et souhaite intégrer une ONG ou une association qui couvre ces domaines. »
Bochra Ayadi (cursus Maghreb Moyen-Orient - Coopération Internationale et Sécurité Défense - Arabe)
« Issue d’un parcours purement juridique, je suis diplômée d’une maîtrise en Droit International et Européen et d’un master recherche en Droit International et Européen des droits fondamentaux. A l’issue de ce master, j’ai rédigé un mémoire portant sur la responsabilité de l’Union Européenne et de ses États membres dans l’externalisation des migrations en Libye et j’ai effectué un stage au sein du bureau tunisien de l’organisation contre la torture dans lequel j’étais rattachée au programme dédié à la Libye. J’ai souhaité m’orienter vers le domaine de la coopération internationale en intégrant le Master CIAMO cursus Maghreb Moyen-Orient afin d’obtenir une formation plus professionnalisante dans un domaine que j’ai toujours souhaité intégrer forte de ma maîtrise de l’arabe littéraire. Je souhaiterais travailler au sein d’organismes internationaux que ce soit en ONG ou en Organisation Internationale dans le domaine de l’aide humanitaire et de l’urgence, plus particulièrement dans la région Afrique du Nord, Moyen-Orient. »
Abdoulaye Ba (Cursus Afrique, Coopération internationale, Arabe)
"Titulaire d’un master en « Histoire des faits, culturels, religieux » à Sorbonne Université, j’ai choisi d’intégrer le master 2 professionnel CIAMO pour une spécialisation sur la coopération internationale et la zone Afrique. En effet, cette formation, par sa qualité et sa rigueur, me permettra d’acquérir les bases solides et les outils nécessaires en conduite de projet et relations internationales. Mon objectif est de travailler sur les manuscrits ouest africains. Ces manuscrits, arabes ou ajami (produits dans les langues locales) constituent le témoignage d’un immense patrimoine culturel et de la production savane en Afrique de l’Ouest. Bien que l’appui de certaines organisations internationales et les efforts gouvernementaux aient contribué au financement de projets de valorisation et de vulgarisation, le travail demeure très peu avancé au regard des milliers de manuscrits. Il devient opportun de trouver des politiques de coopération entre pays mais aussi de solliciter l’appui d’organisations non gouvernementales afin de « retrouver » les manuscrits dispersés, de "sauver" l’ensemble de ce patrimoine culturel et de le mettre à la disposition des chercheurs et des laboratoires de recherche. "
Cyrine Bouguetof (cursus Maghreb Moyen-Orient, Sécurité Défense, Arabe)
« Après deux ans d’étude en classe préparatoire littéraire, je me suis orientée vers une double licence d’histoire et de géographie à l’université de Bordeaux. J’y ai découvert un intérêt marqué pour les relations internationales et la géopolitique, plus particulièrement au Maghreb et au Moyen-Orient. Je me suis alors dirigée vers un master d’histoire contemporaine ciblé sur ces aires géographiques à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Sous la direction de Pierre Vermeren, j’ai présenté deux mémoires d’histoire des relations internationales portant sur l’histoire militaire et diplomatique du Maghreb contemporain. En parallèle, j’ai pu débuter l’apprentissage de l’arabe littéral à l’INALCO. Passionnée par l’étude de cette langue et pour m’y consacrer pleinement, j’ai quitté Paris pour une année de césure en Égypte, au sein du DEAC du Caire, où j’ai pu suivre des cours d’arabe littéral et débuter l’apprentissage de l’arabe dialectal égyptien. À mon retour, je me suis orientée vers le M2 professionnel CIAMO afin d’acquérir une première expérience professionnelle dans le secteur public de la défense et de la sécurité. »
Safâ Boukhbiza (cursus Maghreb Moyen-Orient, Coopération Internationale, Arabe/Chinois)
A la suite d’un cursus spécialisé en relations internationales à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, j’ai poursuivi un Master double diplôme “Diplomatie et Négociations Stratégiques” en M1 à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, puis en M2 à l’Université Paris Saclay. J’ai ensuite décidé de me spécialiser sur la région Afrique du Nord Moyen-Orient (ANMO) en intégrant le Master 2 CIAMO, tout en poursuivant mon apprentissage de l'arabe littéraire. Après un stage très enrichissant au service culturel de l’Ambassade de France à Malte, je souhaite travailler au sein d’une instance diplomatique de la zone ANMO.
Hugo Desmares-Defert (Cursus Maghreb Moyen-Orient, Coopération internationale, Arabe)
« Titulaire d’un Master de recherche spécialisé sur l’histoire de l’Afrique, du Maghreb et du Moyen-Orient (AMMO) à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - au cours duquel j’ai rédigé un mémoire portant sur les relations entre l’Algérie indépendante et les mouvements de libération des colonies portugaises d’Afrique de 1958 à 1975 - passionné par l’histoire et les cultures de ces régions, et particulièrement celles d’Afrique du Nord, j’ai décidé d’intégrer le Master professionnel CIAMO dans l’optique de découvrir la réalité de la coopération internationale et de répondre à des questionnements et des enjeux plus actuels, tout en consolidant ma formation académique et linguistique. Cette démarche me permet d’approfondir mes connaissances par des biais diversifiés et non plus seulement tournés vers la recherche, tout en renforçant ma spécialisation sur ces régions. À terme, je souhaite me consacrer à la coopération culturelle en lien avec les institutions publiques et le domaine de la recherche, auquel je reste attaché. »
Alexandre Gore (cursus Afrique, Coopération Internationale, Bambara)
« Après trois années de licence d’histoire à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dont ma L3 en Erasmus à l’Université Libre de Bruxelles, j’ai poursuivi mon cursus par un M1 recherche « Histoire de l’Afrique, du Maghreb et du Moyen-Orient » me spécialisant en histoire contemporaine de l’Afrique subsaharienne. Passionné par le rapport entre les pratiques culturelles et le politique, mon sujet de mémoire a porté sur l’étude d’un mouvement musical ivoirien, le zouglou, comme vecteur de contestation politique et sociale pour la jeunesse ivoirienne, de 1990, début du multipartisme, à l’élection d’Alassane Ouattara en 2010. Mon handicap neuro-visuel me limitant trop pour m’orienter vers la recherche, j’ai décidé de faire une année de césure au terme de laquelle j’ai obtenu, à l'INALCO, un Diplôme de Langue et Civilisation mandingue (bambara) et effectué un stage de trois mois à la Direction des Affaires Culturelles de l’Institut du Monde Arabe. Cette expérience m’a décidé à intégrer le M2 CIAMO, pour son aspect professionnalisant car je souhaite travailler à terme dans la coopération culturelle internationale. »
Adèle Grolleau (cursus Maghreb Moyen-Orient, Coopération Internationale, Arabe)
« Après une double licence Histoire-Arabe à Sorbonne Université, et souhaitant m’orienter vers le milieu humanitaire et la gestion de crise, j’ai effectué un master 1 « Crises : interventions d’urgence et actions de développement » à l’Institut d’Etudes du développement de la Sorbonne (IEDES) de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. J’ai ensuite effectué une année de césure pour avoir des expériences du terrain : j’ai travaillé dans des associations d’aide et de soutien aux personnes exilées à Calais (association Utopia 56) et en Bosnie (association No Name Kitchen). Suite à cela, j’ai décidé de compléter mes connaissances de l’univers humanitaire par celles de la coopération internationale, en revenant à ma spécialisation initiale, la région Moyen-Orient, d’où mon intégration du M2 CIAMO. »
Walaa Hajlaoui (cursus Maghreb Moyen-Orient, Sécurité Défense, Arabe)
« Après avoir effectué une licence d’Histoire à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, j’ai intégré le Master 1 « Histoire de la Méditerranée Médiévale » puis le Master 1 « Etudes Européennes » à l’Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle. Durant ces deux années, j’ai centré mes recherches sur la Méditerranée afin de connaître son histoire et de comprendre ses enjeux. Le premier master avait pour objectif de m’initier à la recherche afin d’acquérir une capacité d’analyse. Le second master, principalement consacré à l’Union Européenne, m’a permis d’élargir mon champ de compétences en étudiant le Droit, l'Économie, l’Histoire et la Science Politique. Combinant mon intérêt pour le monde arabe et mon objectif professionnel, j’ai rédigé mon mémoire sur les Enjeux du gaz en Méditerranée orientale avec pour étude de cas le projet EastMed. A la suite de ce parcours académique, le Master 2 CIAMO était pour moi une évidence : il allait me permettre d’acquérir les compétences nécessaires à mon projet professionnel de travailler dans la gestion de crise et assurer une coopération bénéfique entre les pays de la région. »
Lina Lebaddi (cursus Afrique, Coopération Internationale, Arabe)
« Je suis juriste en droit international et maîtrise quatre des langues les plus parlées au monde : le français, l’anglais, l’espagnol et l’arabe. J’ai effectué le choix d’intégrer le Master CIAMO en cursus Afrique afin de parfaire mon socle de connaissances juridiques, politiques et économiques avec davantage de notions en Relations internationales. Le parcours CIAMO permet de comprendre les enjeux majeurs liés au continent Africain, zone de constantes compétitions et rivalités entre États et grandes puissances du fait de ses nombreuses ressources ; mais également zone de conflits et de crises humanitaires déstabilisant l’harmonie mondiale. Comprendre et analyser l’histoire, la culture et les politiques de l’Afrique revient à comprendre le fonctionnement et les configurations du monde à l’échelle globale. Ayant vécu entre mon pays natal, le Maroc, et la France, mon pays d’accueil, je souhaite poursuivre mon parcours professionnel dans le domaine des affaires publiques internationales, la diplomatie et la communication stratégique. »
Camille Letexier (cursus Afrique, Coopération Internationale, Arabe)
« L’obtention d’une licence en Lettres-Sciences Politiques à l’université de Poitiers en 2021 m’a d’abord permis d’avoir accès à un enseignement pluridisciplinaire constituant une base solide pour la suite de mes études. L’année dernière, j’ai ensuite obtenu un master en Hautes études internationales et européennes spécialisées en études méditerranéennes, ainsi qu’un diplôme de Chargée de mission en Organisations européennes et internationales au Centre International de Formation Européenne. Grâce à ce master réalisé en un an, j’ai eu l’occasion d’étudier et de vivre à la fois en Tunisie, en Turquie et au Sénégal. Décidée à compléter ces moments par plus de vécus de terrain, je suis partie pendant l’été 2022 en stage humanitaire au Togo : j’ai pu y vivre une nouvelle expérience concrète dans un pays africain. J’ai toujours été intéressée par le monde méditerranéen et moyen-oriental, puis, par les enseignements et séminaires suivis, ainsi que mes voyages, j’ai eu envie d’aborder le continent africain dans son ensemble et ai donc intégré le M2 CIAMO en parcours Afrique. Selon moi, la compréhension des enjeux politiques, sociaux et économiques de ces espaces ne peut se faire sans des bases historiques : je pense que le master CIAMO sera un parcours riche et conciliant permettant de former des individus compétents dans leur domaine de travail futur. »
Louise Menard (Cursus Afrique, Coopération internationale, Arabe)
« Originaire du sud de la France, j’ai effectué une licence de sciences politiques à l'université McGill à Montréal au Canada. J’ai par la suite décidé de me spécialiser sur la zone Moyen-Orient après un premier travail de recherche sur l’Algérie et le Liban. J’ai donc poursuivi mes études à l’École Normale Supérieure de Paris pendant deux années de master au sein du programme Moyen-Orient Méditerranée. Dans le cadre de mon mémoire de master 2, j’ai réalisé un travail de recherche sur la diaspora libanaise dans le monde avec deux enquêtes de terrain en Côte d’Ivoire et au Liban. C’est cette expérience en Côte d’Ivoire qui m’a donné envie d’intégrer le master CIAMO dans le cursus Afrique dans l’optique d’acquérir une meilleure connaissance du continent Africain afin de mieux envisager les relations historiques, socioculturelles mais aussi sécuritaires entre l’Afrique, le Moyen-Orient et le reste du monde. De plus, la dimension professionnalisante du Master constitue un élément de motivation central, car après mon parcours académique orienté recherche, l’intégration proposée dans les domaines de la coopération internationale ou de la sécurité défense m’a semblé précieuse pour affiner et construire mon projet professionnel. »
Kémie Petiton (cursus Maghreb Moyen-Orient, Coopération Internationale, Arabe)
« Diplômée d’un Master en Affaires Internationales de Sciences Po Lyon, j’ai suivi une spécialisation en relations internationales portée sur les problématiques liées au Moyen-Orient. Dans le cadre de mon mémoire de recherche, j’ai travaillé sur l’expression de la foi religieuse en milieu carcéral, et notamment de l’islam carcéral. Après avoir vécu au Caire (Egypte), où j’ai appris l’arabe intensivement, puis effectué un stage au Centre Libanais des Droits Humains (Beyrouth), j’ai décidé d’intégrer le Master 2 CIAMO en cursus Moyen-Orient, afin de me spécialiser en coopération internationale sur cette zone. En parallèle, je réalise des articles de veille sur la zone du Moyen-Orient pour l’Observatoire Pharos. »
Alice Solal (cursus Maghreb Moyen-Orient, Sécurité Défense, Arabe)
« Après une licence d’histoire obtenue à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, j'intègre le M1 recherche « Histoire de l’Afrique, du Maghreb et du Moyen-Orient », spécialité ANMO (Afrique du Nord, Moyen-Orient), année durant laquelle je travaille sur l’internationalisation de la lutte d’indépendance tunisienne dans le contexte de guerre froide. L’année suivante, je décide d’effectuer une césure pour renforcer mon apprentissage de l’arabe entamé en dernière année de licence. Celle-ci va tout d’abord me mener à Tunis, au sein de l'Institut Bourguiba des langues vivantes, puis au Caire, au sein du Département d’enseignement de l’arabe contemporain (DEAC) de l’institut français du Caire. C’est donc en septembre 2022 que j’intègre le M2 professionnel CIAMO, choisissant la spécialité « Sécurité et défense », ainsi que le cursus Maghreb Moyen-Orient. En effet, je suis particulièrement intéressée par les enjeux de coopération en matière de défense et de sécurité dans la région ANMO. Dans le cadre de mon stage de fin d’étude, j'aspire à une première expérience au sein d’une administration centrale relevant de ces domaines. »
Ali Talha Taşkın (cursus Maghreb Moyen-Orient, Coopération Internationale, Arabe)
« Après avoir obtenu une licence en Sciences politiques à l'Université Galatasaray à Istanbul, j'ai choisi de me spécialiser autour des relations bilatérales entre la Turquie et l'UE, notamment en politique étrangère et, titulaire de la bourse Jean Monnet, en sécurité et défense de l'UE, Dans le cadre de mon master 2, j'ai rédigé un mémoire portant sur « l’analyse comparative des politiques migratoires au sein de l’UE à la lumière de la théorie de la sécurisation : les cas de Syrie et d’Ukraine ». Mesurant la nécessité de maîtriser et de perfectionner ma connaissance des relations bilatérales en matière économique et politique entre la Turquie et l'Union Européenne, j'ai ensuite effectué un stage au sein de IKV&TOBB Brussels Office, ONG faisant du lobbying pour la Turquie auprès de l'UE. Riche de cette expérience à l’étranger qui m'a permis d’affiner mes connaissances sur les relations multilatérales de l'UE avec les pays tiers, j'ai ensuite intégré le Master 2 CIAMO pour l’année universitaire 2022-2023 du fait d’un fort intérêt pour la diplomatie d’influence et la coopération internationale. Je souhaitais également me focaliser davantage sur la région du Moyen-Orient. De surcroît, les langues ont une place centrale dans ma formation : parlant couramment turc, français et anglais, j’ai commencé l’apprentissage de l’arabe cette année en vue de mieux appréhender la zone Maghreb Moyen-Orient. Dans le but ultime de travailler professionnellement dans le monde de la diplomatie en Turquie, j’aimerais tout d’abord grâce aux compétences acquises dans le CIAMO, travailler dans la coopération économique ou dans le secteur de l’analyse économique et sécuritaire sur ma zone géographique de spécialisation au sein d’organisations internationales. »