Promotion 2024

La promotion 2024 est composée de :

  • Inas BOULAHTOUF (Cursus Afrique, Coopération internationale, Swahili)
  • Dior CAMARA (Afrique, Coopération internationale, Portugais)
  • Philippe DUCAMIN (Cursus Monde arabe, Sécurité défense, Arabe)
  • Matthieu EON (Afrique, Coop. internat. & Sécurité Défense, Kiswahili)
  • Syrine FETTAH (Cursus Afrique, Coopération internationale, Swahili)
  • Alexandre GORE (Cursus Afrique, Coopération internationale, Bambara)
  • Leila KELLOU (Cursus Monde arabe, Coopération internationale, Arabe)
  • Clément KHALED (Monde arabe, Coopération internationale, Arabe)
  • Eugénie LACOMBLED (Monde arabe, Coopération internationale, Arabe)
  • Alizée MILLION (Monde arabe, Coopération internationale, Arabe)
  • Florian PERILLIER (Cursus Monde arabe, Sécurité défense, Arabe)
  • Antonia PERRIN (Cursus Afrique, Sécurité Défense, Arabe)
  • Ariadna ROIG (Monde arabe, Coopération internationale, Arabe)
  • Mickaël SALLENT (Cursus Afrique, Sécurité Défense, Swahili)
  • Yannick SENEGAS AMOROS (Monde arabe, Coop. internationale, Arabe)
  • Sirandou SOUKOUNA (Afrique, Coopération internationale, Swahili)
  • Luana TEYCHENNE (Monde arabe, Coopération internationale, Arabe)
  • Victorine THIBAUDIN (Monde arabe, Coopération internationale, Arabe)
  • Nina TILLIER (Cursus Afrique, Coopération internationale, Swahili)

10 Etudiants en cursus Afrique :

Inas Boulahtouf

 

Cursus Afrique

Coopération internationale

Swahili

À l'issue d'une double licence Histoire Lettres Modernes à l'Université Nice Côte d'Azur, j'ai intégré un master en Migration Studies étant intéressée par les questions migratoires contemporaines et les enjeux économiques, politiques, diplomatiques et sociaux qu'elles sous-entendent. Cette formation pluridisciplinaire m'a permis d'une part d'effectuer un semestre à Nairobi, à la Catholic University of Eastern Africa, m'ouvrant ainsi aux problématiques liées au contexte kenyan et africain, et d'autre part, de mettre en pratique mes acquis théoriques lors d'un stage au sein d'une ONG dakaroise, en tant qu'assistante de gestion de projet de développement, par le prisme de la formation professionnelle. Cette dernière expérience m'a décidée à candidater pour le Master CIAMO parcours Afrique, afin d’étendre mon domaine d'expertise et de me professionnaliser dans la coopération internationale. Je porte un intérêt particulier sur les questions d'intégration régionale, d'externalisation des frontières, de développement, d'éducation et des rapports intercontinentaux.

Dior Camara

Cursus Afrique

Coopération internationale

Portugais

Je suis diplômée du Master recherche Histoire de l’Afrique, du Maghreb et du Moyen-Orient de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Dans le cadre de cette formation, j'ai réalisé deux mémoires de recherche sur la communauté des Guinéens restés sur le camp de Rivesaltes entre 1964 et 1966, bénéficiant de conditions optimales de recherche grâce à mon stage au sein d'une équipe d'historiens au Mémorial du camp de Rivesaltes. Pendant ces deux ans, j'ai également suivi des cours de Wolof à l'INALCO.

Après cette expérience, j’ai désiré intégrer le Master 2 professionnel CIAMO pour me spécialiser dans le domaine de la coopération internationale sur la zone Afrique sahélienne en acquérant les outils et la rigueur nécessaires. Dans ce cadre, je suis des cours de Portugais à Paris 1. Fortement motivée par la coopération, notamment dans le domaine de la culture, du patrimoine, de l’éducation et du développement, je suis également très intéressée par les questions sécuritaires, notamment sur la zone Sahel que je connais bien étant d’origine franco-sénégalaise et ayant étudié la zone en histoire contemporaine de l’Afrique durant mes années de Master. Avec le CIAMO, je souhaite désormais acquérir une expérience concrète, sur le terrain, dans ces domaines.

Matthieu Éon (Afrique, Coop. internationale & Sécurité Défense, Kiswahili)

Photo de Matthieu  Éon

Lors de ma Maîtrise en Affaires publiques et internationales à l’Université de Montréal, j’ai eu l’occasion de travailler sur les systèmes politiques africains ainsi que sur la consolidation de la paix en Afrique subsaharienne. Le Master 2 CIAMO concrétise mon intérêt pour la zone géographique de l’Afrique subsaharienne et me permet de développer mes compétences linguistiques en Kiswahili, langue africaine la plus parlée d’Afrique, que j'étudie à l’Inalco.

Syrine Fettah (Afrique, Coopération internationale, Swahili)

Photo de Syrine Fettah

Mon intérêt pour les relations internationales dans leur ensemble s’est développé au cours de diverses expériences d’expatriation sur le continent africain, notamment au Maroc et dans l’océan Indien. Après deux ans de classe préparatoire littéraire au Lycée Henri IV, j’ai décidé d’intégrer l’Institut d’Études Politiques de Saint-Germain-en-Laye, puis d’effectuer un stage au sein de la chancellerie politique et du service presse de l’ambassade de France en Union des Comores, enrichissant ainsi mes connaissances sur la région, déjà marquées par plusieurs années de vie sur la Grande Île de Madagascar. Cette expérience m’ayant confortée dans ma volonté d’évoluer dans les milieux des affaires étrangères ou de la coopération en Afrique, j’ai souhaité intégrer le Master 2 CIAMO afin de me spécialiser sur l’étude du continent et acquérir les compétences nécessaires aux métiers de la coopération. Intéressée par les questions relatives à l’Afrique de l’Est, j’ai également fait le choix d’étudier, en parallèle, le swahili à l’INALCO.

Alexandre Gore (Afrique, Coopération internationale, Bambara)

Photo de Alexandre Gore

Après trois années de licence d’histoire à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dont ma L3 en Erasmus à l’Université Libre de Bruxelles, j’ai poursuivi mon cursus par un M1 recherche « Histoire de l’Afrique, du Maghreb et du Moyen-Orient » me spécialisant en histoire contemporaine de l’Afrique subsaharienne. Passionné par le rapport entre les pratiques culturelles et le politique, mon sujet de mémoire a porté sur l’étude d’un mouvement musical ivoirien, le zouglou, comme vecteur de contestation politique et sociale pour la jeunesse ivoirienne, de 1990, début du multipartisme, à l’élection d’Alassane Ouattara en 2010. Mon handicap neuro-visuel me limitant trop pour m’orienter vers la recherche, j’ai décidé de faire une année de césure au terme de laquelle j’ai obtenu, à l'INALCO, un Diplôme de Langue et Civilisation mandingue (bambara) et effectué un stage de trois mois à la Direction des Affaires Culturelles de l’Institut du Monde Arabe. Cette expérience m’a décidé à intégrer le M2 CIAMO, pour son aspect professionnalisant car je souhaite travailler à terme dans la coopération culturelle internationale.

Antonia Perrin

 

Cursus Afrique

Sécurité Défense

Arabe

Après avoir obtenu ma licence en sciences politiques et relations internationales à l’Université d'Exeter au Royaume-Uni, j'ai décidé de prendre une année de césure pour enrichir mon expérience professionnelle. Pendant cette période, j'ai eu l'opportunité d'effectuer un stage chez Image Sept en tant que Consultant junior en Relations publiques et Communication pour les gouvernements du Niger et de la Côte d’Ivoire. Par la suite, j'ai intégré les équipes d'Amarante International en tant que stagiaire Analyste Afrique. Forte de ces expériences, j'ai poursuivi mes études en m'inscrivant au programme de master "Conflict Resolution in Divided Societies" au sein du département War Studies du King’s College London. Au fil de mon parcours académique, j'ai choisi de me concentrer davantage sur la zone Afrique, ce qui m'a conduit à rejoindre le programme de Master 2 CIAMO. Mon ambition professionnelle est de travailler au sein d'une instance diplomatique en Afrique.

Ariadna Roig

 

Afrique

Coopération internationale

Arabe

Après avoir obtenu une licence en Sciences Politiques à l’Université Autonoma de Barcelona, j'ai souhaité approfondir mes connaissances en politique internationale en suivant le Master « Carrières européennes et internationales » de Sciences Po Lille. Ce cursus m’a permis de mieux comprendre les enjeux diplomatiques et la configuration des institutions à vocation mondiale. Grâce à d’autres formations et expériences, telles qu'un Service civique sur l’Union européenne, un cours sur les Crimes de guerre internationaux et de longs séjours en Afrique, j’ai décidé d’intégrer le Master CIAMO afin d’acquérir une véritable spécialisation sur cette région en particulier. Mon projet est d'intégrer une organisation internationale pour découvrir les pratiques du développement. Je m'intéresse aussi au journalisme d’investigation.

Mickaël Sallent (Afrique, Sécurité Défense, Swahili)

Photo de l'étudiant

Après l'obtention d'un Master de Géopolitique (option Territoires et enjeux de pouvoirs, Parcours Analyse du risque en M2) au sein de l'Institut français de géopolitique de l'Université Paris VIII, j'ai intégré le Master CIAMO Parcours Afrique, option Sécurité & Défense.
Dans le cadre de ce précédent Master de recherche, je me suis spécialisé sur le Togo, l'Afrique de l'Ouest et le Sahel, via la rédaction de mémoires de recherches (investissements chinois au Togo dans le domaine des infrastructures, analyse des risques sécuritaires et environnementaux pour des coopératives agricoles dans le Sud-Tchad, analyse géopolitique de l'expansion territoriale des groupes armés terroristes de la bande sahélo-saharienne vers les pays du Golfe de Guinée) et l'accomplissement de stages professionnels de cartographie et d'analyse géopolitique (CNDA).
J'ai choisi le M2 CIAMO pour me former académiquement sur des zones géographiques précises (Afrique, principalement, et Moyen-Orient) et être capable d'y appliquer une méthodologie d'analyse géopolitique.
De plus, j'apprends l'Arabe, le Swahili (Inalco) et le Mina (Togo), et je souhaite désormais me diriger vers les Affaires étrangères.

Sirandou Soukouna

 

Afrique

Coopération internationale

Swahili

J’intègre le Master CIAMO après avoir obtenu un Master Recherche en Histoire de l’Afrique, du Maghreb et du Moyen-orient à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Cette poursuite d’études confirme mon intérêt pour le domaine de la coopération internationale. Cette trajectoire s’est forgée au fil des années et des rencontres, comme celle de Hervé Magro, alors Consul général de France à Jérusalem, mais aussi d’expériences associatives, en prenant part à des projets de solidarités internationales pilotés par la ville de Montreuil en Cisjordanie et au Vietnam. Locutrice du Bamananka, très largement parlé au Mali, j’apprends le Swahili afin de m’ouvrir à de nouvelles dynamiques politiques, historiques et culturelles. Intéressée par les mondes de la culture et de l’analyse sécuritaire, je souhaiterais effectuer deux stages afin d’explorer ces domaines et étayer ainsi mon projet professionnel.

Nina Tillier

Photo de Nina Tillier

Après avoir effectué un master en Migration Studies à l’université Nice Côte d’Azur, j’ai eu l’opportunité de me pencher sur les enjeux politiques, économiques et sociaux du continent Africain, d’une part lors de mon stage au sein de l’organisme DIADEM Sénégal à Dakar, d’autre part, lors de mon semestre à l’étranger à la Catholic University of Eastern Africa de Nairobi. Ces deux expériences m’ont permis d’appréhender les intérêts et enjeux de l’Afrique de l’Ouest et de la Côte Swahili.

C’est donc tout naturellement que j’ai fait le choix de me tourner vers le Master CIAMO pour approfondir mes connaissances et compétences en coopération internationale, master d’autant plus intéressant qu’il offre une dimension professionnalisante unique.

9 Etudiants en cursus Monde arabe :

Philippe Ducamin

 

Monde arabe

Sécurité Défense

Arabe

Ma formation précédente inclut une licence et un Master 1 en Relations Internationales à Sciences-Po Rennes.
Pendant mes études à Sciences-Po Rennes, j'ai eu l'opportunité de réaliser un stage de six mois en Jordanie au sein d'une ONG, suivi d'un semestre au Liban pour des cours à l'Université Saint-Joseph. Mon mémoire de Master 1 portait sur la coopération internationale dans la lutte contre le trafic de captagon au Moyen-Orient. Il était donc naturel pour moi de rejoindre le CIAMO : cela me permet de poursuivre ma spécialisation dans cette région tout en bénéficiant d'une formation professionnalisante grâce à certains cours et, surtout, grâce au stage de fin d'études. En outre, ce programme me permet de suivre des cours d'arabe à l'université Paris 1 et à l'INALCO.
L'un des points forts de ce Master réside également dans la diversité des profils des étudiants, ce qui enrichit considérablement nos échanges et discussions.

Leila Kellou

 

Monde arabe

Coopération internationale

Arabe

Ex-Social Media Manager Afrique chez CANAL+ International suite à un parcours en école de commerce effectué à Kedge Business School Marseille et à HEC Montréal. J’ai eu la chance d’être lauréate du programme de Bourse arabisante de Campus France en 2018 et d’étudier la langue arabe 9 mois en immersion à l’IFPO d’Amman. J’ai par la suite obtenu une Licence LLCE d’Arabe à l’INALCO.
Actuellement en transition professionnelle, j’ai intégré le CIAMO pour m’ouvrir aux métiers de la coopération internationale en lien avec le monde arabe et les questions de développement.

Clément Khaled (Monde arabe, Coopération internationale, Arabe)

Photo de Clément Khaled

Au terme de deux ans de classe préparatoire littéraire et d’une troisième année de licence d’histoire, je suis parti en Tunisie, pays qui m’est familier de par mon histoire personnelle, pour y apprendre l’arabe moderne et le dialecte tunisien à l’Institut Bourguiba. Bien que mon séjour fût écourté par la pandémie de Covid, les expériences que j’y ai vécues ont renforcé un attrait déjà existant pour le Maghreb et le monde arabe. Ainsi, j’ai décidé d’intégrer le master d’histoire du Maghreb et du Moyen-Orient contemporain de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour mener un projet de recherche portant sur les Berbères en Tunisie. Je me suis rendu sur le terrain pour recueillir des archives et des témoignages importants pour mon mémoire. Le contact avec les personnes m’ayant fait part de leur histoire et de leur vécu dans la société tunisienne actuelle m’a donné l’envie de considérer la situation du pays sous un autre angle que celui de l’historien. En ce sens, la formation proposée par le Master CIAMO me permettra d’acquérir les compétences nécessaires à la compréhension des enjeux pour la région Maghreb Moyen-Orient, et à m’y impliquer professionnellement.

Eugénie Lacombled

 

Monde arabe

Coopération internationale

Arabe

Comme je souhaite travailler dans le milieu associatif, le CIAMO est la porte d'entrée idéale vers mes projets professionnels.
J’ai profité de mes études pour allier mes objectifs d’avenir avec mes centres d’intérêts, tels que l’histoire, les langues, le Moyen-Orient, les voyages. Je suis ainsi partie après le baccalauréat pour travailler un an dans une association au Liban, en tant qu'assistante en français dans une école.
Au fil des années, je me suis intéressée de plus près à la question migratoire. C’est pourquoi à la suite de deux ans en classe préparatoire littéraire, j’ai décidé de m’orienter vers une spécialisation en histoire contemporaine du Moyen Orient en intégrant l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, tout en apprenant l’arabe à l’INALCO.
J’ai ensuite voulu approfondir mon niveau d’arabe et j’ai donc étudié un an au DEAC en Égypte, puis un an à l’IRMC en Tunisie.
Le CIAMO est pour moi le moyen d’apprendre des compétences utiles et concrètes dans le secteur qui m’intéresse et de les mettre immédiatement en pratique grâce au stage.

Alizée Million

 

Monde arabe

Coopération internationale

Arabe

Après des classes préparatoires littéraires, j’ai validé une licence d’histoire depuis Londres. J’ai poursuivi mes études par un master de recherche à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, consacrant un mémoire à l’histoire de la cartographie durant le mandat français en Syrie. Lauréate de la bourse arabisante en 2022, j’ai étudié un an au DEAC du Caire avant d’obtenir une licence d’arabe moderne standard à l’INaLCO. Au sein du master CIAMO, je développe mon analyse du Maghreb et du Moyen-Orient par de nouvelles approches, tant théoriques que pratiques, tout en consolidant ma formation linguistique.

Florian Perillier (Monde arabe, Sécurité Défense, Arabe)

Après trois ans en classe préparatoire littéraire au Lycée Lakanal, j’ai intégré le Master d’Histoire des relations internationales de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, tout en débutant l’apprentissage de l’arabe à l’INALCO. Mon mémoire de recherche portait sur la construction des relations diplomatiques entre la France, le Maroc et la Tunisie au moment de leur indépendance en 1956 et m’a amené à réaliser un terrain d’étude à Tunis. Cette première expérience de recherche m’a permis d’enrichir mes connaissances sur l’histoire de la décolonisation et du monde arabe. J’ai également eu l’opportunité d’étudier la langue arabe au DEAC au Caire, ainsi que d’effectuer un semestre d’été à l’Université de New York. Parallèlement, j’ai réalisé un premier stage au Centre arabe de recherches et d’études politiques de Paris (CAREP) au cours duquel j’ai pu mettre en pratique ma formation par la recherche. Fort de cette expérience, j’ai effectué un second stage au Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, véritable interface entre la recherche et la diplomatie. Cette étape m’a convaincu de m’investir dans les domaines de la coopération internationale, motivant ainsi mon choix d’intégrer le Master 2 professionnel CIAMO. À terme, je souhaite intégrer une organisation internationale du type ONU ou OCDE.

Yannick Senegas

 

Monde arabe

Coopération internationale

Arabe

Après une classe préparatoire et un Master « Relations internationales, nouveaux enjeux et gestion de crises » à Sciences Po Toulouse, je suis actuellement en Master 2 « Coopération internationale Afrique Moyen-Orient » spécialité Moyen-Orient. Durant ma scolarité, j’ai eu la chance de réaliser un stage au GAMS (groupe de lutte contre les mutilations génitales féminines) à Bruxelles qui m’a donné envie d’approfondir le sujet des violences sexuelles spécifiquement en situation de conflit, au sein de mon mémoire. Après quelques voyages en solitaire au Moyen-Orient, j’ai décidé de me concentrer sur l’apprentissage de l’arabe littéraire et syro-libanais lors d’une année de diplôme intensif à l’INALCO. Désormais, je cherche un stage dans le domaine de l’urgence humanitaire ou de la résolution de conflit afin de me confronter aux réalités du terrain et pratiquer l’arabe.

Luana Teychenne

 

Monde arabe

Coopération internationale

Arabe

Après une licence en sciences politiques européennes à l’Université Catholique de Lille, j’ai intégré le master « International Peace and Security » au département War Studies du King’s College London. J’ai, en parallèle, eu la chance de réaliser des stages. Tout d’abord dans un centre de recherche à Bruxelles (CReSPo) en lien avec les pays en post conflit en Afrique, mais également dans une ONG au Liban qui travaillait pour le développement économique des femmes dans la région Afrique du Nord Moyen-Orient. Riche de ces expériences, j’ai donc voulu me spécialiser davantage sur la zone Afrique du Nord Moyen-Orient en intégrant le master CIAMO. Les cours sont pluridisciplinaires et offrent une formation complète. Je souhaiterais effectuer 2 stages, un dans une ambassade et un dans une ONG pour découvrir au mieux ces deux environnements professionnels.

Victorine Thibaudin

 

Monde arabe

Coopération internationale

Arabe

Après un cursus à Sciences Po Lyon en Relations Internationales et un master 2 en Géostratégie, Défense et Sécurité Internationale à Sciences Po Aix-en-Provence, j’ai choisi de rejoindre le master CIAMO pour son aspect professionnalisant et son expertise sur la zone Afrique Moyen-Orient. En parallèle, je poursuis un diplôme d’islamologie à l’Inalco et suis également des cours d’arabe littéral.  J’ai pu effectuer durant mon parcours deux stages au Liban (à l’Institut français du Proche-Orient et au Centre Libanais des Droits Humains), une année de césure au Caire pour renforcer mon niveau d’arabe et un an d’alternance en tant que Coordinatrice sûreté chez Technip Energies. Je souhaiterais désormais m’orienter vers les thématiques du droit d’asile et de l’immigration, dans le secteur associatif ou juridique.