Promotion 2025

La promotion 2025 est composée de :
- Jean-Paul Aoun (Cursus Monde arabe, Sécurité Défense, Arabe)
- Luc Beaujouan (Cursus Afrique, Coopération internationale, Mandingue)
- Manon Certain (Cursus Monde arabe, Coopération internationale, Arabe)
- Adrien Desplechain (Cursus Afrique, Sécurité Défense, Arabe)
- Idriss Dimanche (Cursus Monde arabe, Sécurité Défense, Arabe)
- Flore Guyon (Cursus Afrique, Coopération internationale, Arabe)
- Nada Harran (Cursus Monde arabe, Sécurité Défense, Arabe)
- Dimitri Jessurun (Cursus Afrique, Sécurité Défense, Persan)
- Samir Legrand (Cursus Monde arabe, Sécurité Défense, Arabe)
- Marthe Lemoine (Cursus Monde arabe, Sécurité Défense, Arabe)
- Carelle N'Chonon (Cursus Afrique, Sécurité Défense, Bambara)
- Éléonore Perrault (Cursus Monde arabe, Coopération internationale, Arabe)
- Adélaïde Picavet (Cursus Monde arabe, Coopération internationale, Arabe)
- Bi Ethin Porné Souholy (Cursus Afrique, Sécurité Défense, Mandingue)
- Maminiaina Ratsimbazafy (Cursus Afrique, Coopération internationale, Malgache)
- Émilien Ruf (Cursus Monde arabe, Sécurité Défense, Arabe)
- Théodore Soulias (Cursus Afrique, Sécurité Défense & Coopération internationale, Arabe)
- Thomas Tiahur (Cursus Monde arabe, Sécurité Défense, Arabe)
Jean-Paul Aoun (Monde arabe, Sécurité Défense, Arabe)

Captivé par l’échelle humaine d’analyse des relations internationales, j’entends explorer l’interaction entre ces dernières et la vie des individus jusque dans ses plus fins retranchements. Après un Master 2 en histoire contemporaine du Maghreb et du Moyen-Orient, ainsi que plusieurs expériences professionnelles au Proche-Orient, j'ai fait le choix de la professionnalisation au sein du master CIAMO.
En cela, je tiens notamment à ancrer mon parcours dans une solide connaissance du droit international, que je perçois comme le socle fondamental des rapports entre les peuples, ainsi qu’entre les États. Par la suite, j’entends bien mettre en exercice mes capacités linguistiques ainsi que mon habileté à analyser les phénomènes du temps présent en gardant à l'esprit les dynamiques du temps long.
Manon Certain (Monde arabe, Coopération internationale, Arabe)

J’ai construit mon parcours académique à partir de deux ans de classe préparatoire littéraire Hypokhâgne Khâgne à Bordeaux, avant de rejoindre la Double-Licence 3 Histoire-Géographie à Sorbonne Université. Lors du choix de Master, j’ai choisi de m’orienter vers une spécialisation des pays des régions du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. J’ai ainsi intégré le Master Mondes arabes et musulmans de Sorbonne Université en dominante Géographie, au cours duquel j’ai débuté l’apprentissage de l’Arabe littéral. A l’issue du Master 2, j’ai réalisé un terrain de recherche de trois mois en Jordanie dans le cadre de mon mémoire portant sur l’insertion et l’intégration des enfants réfugiés syriens dans deux quartiers populaires et péri-centraux d’Amman.
Ainsi, après avoir bénéficié d’une première expérience dans la recherche, je souhaitais rejoindre un Master professionnel dans lequel il m’était permis d’effectuer un stage de fin d’étude dans le domaine de la coopération internationale, en lien avec l’aire géographique et politique pour laquelle je me suis spécialisée, et tout en poursuivant l’apprentissage de la langue arabe. Soucieux d’encadrer et d’accompagner l’insertion professionnelle des étudiants, le Master CIAMO est apparu comme une opportunité afin de faciliter mon accès dans le monde professionnel.
Adrien Desplechain
Cursus Afrique
Sécurité Défense
Arabe
Après avoir obtenu mention Très bien à mon mémoire sur un thème d’histoire militaire en Afrique au XXe siècle, j’ai décidé de rejoindre le master CIAMO afin de développer une expertise sur les questions de relations internationales et de sécurité-défense en lien avec l’Afrique. Le caractère professionnalisant du master a été un facteur décisif dans mon choix de parcours. Au vu des séminaires proposés et de l’accompagnement dans la recherche d’un métier dans des secteurs très concurrentiels, je recommande chaleureusement ce master.
Idriss Dimanche (Monde arabe, Sécurité Défense, Arabe)

Au terme de mes deux premières années d’études à SciencesPo Aix-en-Provence, marquées par une pré-spécialisation en relations internationales et en sciences politiques, ainsi que par l’obtention du certificat d’études sur le monde arabe contemporain, j’ai choisi de poursuivre ma troisième année au sein de l’Institut français d’Egypte, dans l’objectif d’approfondir l’apprentissage de l’arabe standard et de commencer celui de l’arabe dialectal égyptien. De retour en France, mes deux premières années de master en Géostratégie, défense et sécurité internationale ont été consacrées à la rédaction de deux mémoires de recherche : l’un portant sur le fait religieux diasporique algérien dans le département des Bouches-du-Rhône et l’autre sur la gestion du patrimoine culturel matériel par l’Arabie saoudite, de la naissance du wahhabisme à l’aube du plan Vision 2030. Mon cursus universitaire à SciencesPo Aix s’est achevé par un stage au centre de recherche de la Cour nationale du droit d’asile en tant qu’assistant chargé d’études sur les situations géopolitiques et les droits humains dans les pays de la zone MENA. Outre l’expertise académique du master CIAMO, cette année universitaire représente pour moi une étape décisive car elle me permettra d’acquérir une expérience professionnelle à l’étranger, aussi bien au sein d’un service du MEAE que dans une ONG ou un centre culturel.
Flore Guyon (Afrique, Coopération internationale, Arabe)

Ayant grandi à Dakar et vécu à Madagascar, j'ai développé un vif intérêt pour les problématiques africaines. Au cours de ma licence d’histoire, j’ai centré mes travaux sur ce continent. Par la suite, j’ai intégré le Master recherche en Histoire de l'Afrique, du Maghreb et du Moyen-Orient à Paris 1 Panthéon-Sorbonne où j’ai conduit une étude historiographique sur la mythification de la reine Amina de Zaria (actuel Nigeria) dans un soucis d'intégrer l’histoire du Genre à mon mémoire. J’ai réalisé une année de césure au Caire afin de me consacrer à une formation intensive en arabe au DEAC. Je souhaite aujourd'hui me spécialiser dans la coopération culturelle à travers ce master en Coopération Internationale, avec pour ambition à long terme de travailler sur les questions de restitutions en Afrique de l’Ouest.
Nada Harran
Cursus Monde arabe
Sécurité Défense
Arabe
Après un Bachelor en sciences humaines et sociales avec une spécialisation sur les pays de la région MENA, j’ai poursuivi mon parcours académique en intégrant le Master en science politique, plus particulièrement en politique comparée, à l’École de la recherche de Sciences Po Paris. Ce cursus m’a notamment permis de consolider ma spécialisation géographique et de réaliser un mémoire de recherche sur l’engagement de l’Église catholique dans la politique migratoire au Maroc. Mon enquête de terrain, enrichie par de nombreux autres séjours dans le pays, m’a offert une compréhension concrète et approfondie des réalités locales et régionales.
Ainsi, passionnée par la politique et l’histoire du monde arabe, je souhaiterais travailler dans le domaine des affaires étrangères ou de la coopération internationale entre l’Europe et l’Afrique du Nord. C’est dans cette optique professionnelle, et avec le désir de renforcer mes connaissances en droit, économie et géopolitique, que j’ai choisi d’intégrer le Master 2 CIAMO.
Dimitri Jessurun (Afrique, Sécurité Défense, Persan)

Après une licence en Histoire à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, j’ai intégré le master de recherche AMMO, Histoire de l'Afrique, du Maghreb et du Moyen-Orient, où j’ai consacré mon mémoire à l’étude de l'épidémie de grippe espagnole à Madagascar, explorant notamment les mesures de prophylaxie mises en place, tant au niveau national que transnational, pour y faire face. Ayant grandi entre l’Afrique, l’Europe et les États-Unis, j’ai été sensibilisé très tôt aux dynamiques culturelles et aux enjeux internationaux. Ces années d’expatriation ont nourri mon intérêt pour les relations internationales et interculturelles, mais aussi pour les langues : j’apprends actuellement le persan et le coréen, en plus de mes compétences en anglais, espagnol et néerlandais.
La formation pluridisciplinaire du CIAMO vient compléter cet apprentissage avec des bases solides en droit et en relations internationales. Ce parcours me prépare à aborder les défis diplomatiques et de santé publique avec une approche sensible aux spécificités locales des contextes de la zone MENA et de l’Afrique subsaharienne. Ainsi, je souhaiterais faire carrière dans les Affaires Étrangères ou les institutions politiques nationales ou internationales.
Samir Legrand (Monde arabe, Sécurité Défense, Arabe)

Après 4 ans de spécialisation sur le Moyen-Orient, grâce au master recherche Histoire de l'Afrique, du Maghreb et du Moyen-Orient (AMMO) de l'université Paris 1 et grâce à plusieurs séjours dans cette région (Liban, Koweït, Égypte), j'ai intégré le master CIAMO pour professionnaliser mon profil en envisageant une carrière dans le journalisme ou dans l'analyse stratégique.
Marthe Lemoine (Monde arabe, Sécurité Défense, Arabe)

Après une double-licence Histoire et Arabe à Sorbonne Université, j’ai suivi un premier master spécialisé en Géographie du développement. Dans ce cadre, j’ai effectué un semestre de recherche au Maroc où j’ai acquis des bases en arabe marocain. En parallèle de mes études, j’ai aussi eu l’opportunité de m’engager dans le secteur associatif auprès de personnes exilées.
Souhaitant travailler dans la coopération internationale au Moyen-Orient, et en particulier dans le soutien aux personnes en situation migratoire, je me suis tournée vers le Master CIAMO (spécialisation Maghreb et Moyen-Orient) pour acquérir des compétences dans ce domaine et me professionnaliser.
L’organisation des cours du master, les opportunités professionnelles qu’il ouvre et la diversité des profils au sein d’une promo à taille humaine sont autant d’atouts pour mener à bien nos projets professionnels.
Carelle N'Chonon
Cursus Afrique
Sécurité Défense
Bambara
À la fin du lycée, mes centres d'intérêt se tournaient principalement vers la géopolitique africaine, les langues et le commerce international. Mon projet professionnel était encore flou, j’ai alors choisi d'intégrer une licence LEA, parcours Affaires et Commerce, à Sorbonne Nouvelle, puis un master en Management et Commerce International.
Au cours de ces années d'études, j'ai pu rédiger un mémoire sur les relations commerciales entre l’Asie et l'Afrique, et effectuer un stage en Côte d'Ivoire. Ces expériences clés m’ont permis de clarifier mon projet professionnel.
Désireuse de contribuer à la coopération entre l'Afrique subsaharienne et l'Europe, j'ai décidé de rejoindre le parcours Afrique du CIAMO. Ce cursus offre l'opportunité d'acquérir les compétences et connaissances essentielles dans ce domaine, tout en me permettant de commencer l'apprentissage du bambara, une langue africaine, à l'Inalco.
Eléonore Perrault (Monde arabe, Coopération internationale, Arabe)

A travers mon cursus à Sciences Po Lyon, j’ai développé mon intérêt pour les enjeux de coopération internationale et la région Afrique du Nord Moyen-Orient. Après une première année de master en Affaires Internationales, j’ai décidé de partir une année au Caire afin d’étudier la langue arabe au DEAC. Cette expérience a confirmé ma volonté d’orienter mon projet professionnel autour de cette région. J’ai donc souhaité intégrer le master CIAMO pour me spécialiser davantage et pour l’aspect professionnalisant du master. Je cherche désormais un stage au sein d’une ONG ou d’une ambassade afin d’obtenir une première expérience de terrain dans l’organisation de projets de coopération culturelle ou de développement.
Adélaïde Picavet
Cursus Monde arabe
Coopération internationale
Arabe
Étudiante spécialisée dans les dynamiques géopolitiques du Moyen-Orient, je suis passionnée par les enjeux de sécurité et de coopération internationale dans cette région stratégique. Mes expériences de terrain au Liban et en Égypte, ainsi que mon engagement au sein des Jeunes IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale) m’ont permis de développer une expertise approfondie sur les questions de défense et de sécurité, ainsi que sur les relations diplomatiques entre la France et le Moyen-Orient.
Aujourd'hui, en tant qu’étudiante en Master de Coopération internationale Afrique Moyen-Orient à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, je poursuis cet engagement avec pour objectif de devenir analyste spécialisée sur cette région. Ce master représente pour moi une étape cruciale pour affiner mes compétences et apporter des analyses éclairées sur les enjeux géopolitiques et sécuritaires du Moyen-Orient.
Bi Ethin Porné Souholy (Afrique, Sécurité Défense, Mandingue)

Au cours de mon Master en Histoire de l’Afrique, du Maghreb et du Moyen-Orient (AMMO) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, avec une spécialisation sur l’Afrique, j’ai mené une recherche approfondie sur la biographie de Victor Biaka Boda, sénateur du territoire de Côte d’Ivoire pendant la IVe République française et affilié au PDCI-RDA. Pour enrichir cette étude, j’ai effectué des enquêtes de terrain en Côte d’Ivoire, au Sénégal et en Guinée, ce qui m’a permis d’acquérir une connaissance directe des réalités politiques et historiques de ces pays. Cette expérience de recherche a éveillé en moi un intérêt croissant pour les enjeux politiques liés au continent africain.
Attiré par les relations internationales et l’étude des problématiques observées en Afrique, j’ai donc décidé de poursuivre mon parcours en intégrant le Master 2 CIAMO. Ce programme, avec son orientation professionnelle, correspond à mon ambition de travailler dans le domaine diplomatique, tout en renforçant mes compétences en coopération internationale et en géopolitique, particulièrement dans le cadre des relations entre l’Afrique et l’Europe .
Maminiaina Ratsimbazafy
Cursus Afrique
Coopération internationale
Malgache
Après avoir obtenu ma licence d’histoire à l’Université Paris Sorbonne, j’ai choisi de poursuivre mon master d’histoire à l’université Paris-Cité, pour pouvoir me spécialiser sur l’histoire de l’Afrique. J’ai soutenu un mémoire de recherche sur les élites politiques et la construction nationale à Madagascar. Cette première expérience concrète de recherche fut enrichissante, mais je souhaitais élargir mes compétences à un contexte professionnel pour étoffer mon bagage académique.
En intégrant le master CIAMO, je peux mobiliser mes connaissances et mon esprit d’analyse, participer à la construction d’une recherche scientifique dans un contexte spécifique. Je pense que la recherche, et la production de savoir en histoire, peut permettre de trouver des solutions aux problématiques actuelles des sociétés ; ainsi à la sortie de ce master j’espère pouvoir intégrer une organisation internationale ou un Think-tank qui travaille sur les réalités africaines.
Emilien Ruf (Monde arabe, Sécurité Défense, Arabe)

Après trois années de CPGE littéraire, j’ai intégré le master Histoire de l'Afrique, du Maghreb et du Moyen-Orient (AMMO) de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ces deux années d’études au sein de l’université m’ont permis d’acquérir une véritable spécialisation en sciences humaines et sociales sur le Maghreb et le Moyen-Orient, concrétisée par une expérience de terrain de plusieurs mois en Tunisie rurale, sur laquelle portaient mes recherches. Au terme de mon master AMMO, j’ai intégré le CIAMO afin de donner une dimension professionnalisante à mon cursus académique, mais aussi dans le but de renforcer mes connaissances en droit et géopolitique, nécessaires aux métiers de la diplomatie et de la coopération internationale.
Théodore Soulias (Afrique, Sécurité Défense & Coopération internationale, Arabe)

L'intégration dans le CIAMO a été immédiatement justifiée lorsque j'ai pu assister aux divers enseignements qui y sont promulgués. D'une grande qualité, ils complètent parfaitement mon parcours universitaire qui se compose d'une double licence d'histoire science politique à l'ICP et d'une première année de master Histoire de l'Afrique, du Maghreb et du Moyen-Orient (AMMO) de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où j'ai pu me familiariser avec la recherche par une étude de la communauté libanaise de Côte d'Ivoire. Actuellement, ce cursus me permet d'allier une spécialisation historique, politique et juridique sur l'Afrique et le Moyen-Orient et une préparation approfondie pour l'entrée dans le milieu professionnel. Après ma mission de service civique effectuée dans un établissement scolaire en Côte d'Ivoire, le CIAMO est donc une opportunité pour moi d'engager une grande carrière dans la coopération internationale.
Thomas Tiahur (Monde arabe, Sécurité Défense, Arabe)

Historien de formation, j’ai rejoint le CIAMO après une année passée au département d’enseignement de l’arabe contemporain du Caire où j’ai réalisé que je souhaitais me former à la compréhension et à l’analyse des relations entre la France et les pays du Moyen-Orient. Le CIAMO est un cadre intellectuel d’excellence et sain où je m’épanouis. J’ai pu y compléter ma formation à la science historique acquise en licence d’histoire à Paris 1 et en master 1 de recherche avec des compétences et des connaissances pratiques, donnant à mon profil l’aspect professionnel que je recherchais. L’aspect croisé de la formation, offrant à la fois un regard sur la coopération internationale en Afrique et au Moyen-Orient, m’a permis d’élargir mon champ de compétence, à l’origine essentiellement porté sur le Moyen-Orient. Par ailleurs, la formation juridique m’a donné les clés nécessaires pour mieux comprendre le fonctionnement des relations internationales d’un point de vue juridique, un aspect que ma formation d’historien n’aurait pas pu apporter. Finalement la promotion, les alumni, ainsi que le corps professoral ont tous été d’un soutien indéfectible durant l’année, offrant des conseils pour la recherche de stage et le bon déroulement du master, mais aussi un soutien moral.