Promotion 2026
La Promotion 2026 est composée de :
- Salomé AKASSÉ (Cursus Afrique, Arabe, Sécurité Défense)
- Hadja Coumba BA (Cursus Afrique, Peul, Sécurité Défense)
- Jenifer BITAR (Cursus Monde arabe, Arabe, Coopération internationale)
- Kyliann BOURGEOIS (Cursus Afrique, Portugais, Coopération internationale)
- Noëline BOURHIS (Cursus Afrique, Arabe, Coopération internationale)
- Cherifia ATTEIB DOUTOUM (Cursus Afrique, Arabe, Coopération internationale)
- Eloy DE STABENRATH (Cursus Monde arabe, Arabe, Coopération internationale)
- Zoé DELORME (Cursus Monde arabe, Persan, Sécurité Défense)
- Jazz DOL (Cursus Afrique, Peul, Coopération internationale)
- Samy EL GHEIT (Cursus Monde arabe, Arabe, Sécurité Défense)
- Adèle GUTTMANN-FAURE (Cursus Monde arabe, Arabe, Coopération internationale)
- F. (Cursus Monde arabe, Arabe, Coopération internationale)
- Olivia JEANJEAN (Cursus Monde arabe, Arabe, Sécurité Défense)
- Claire JOURNIAC ABBOUD (Cursus Monde arabe, Arabe, Coopération internationale)
- Aïda Amr KHALIL (Cursus Monde arabe, Arabe, Sécurité Défense)
- Coline LINQUETTE (Cursus Monde arabe, Arabe, Coopération internationale)
- Marie LONG (Cursus Afrique, Arabe, Coopération internationale)
- Anna MEKACHERA (Cursus Monde arabe, Arabe, Coopération internationale)
- Martin R. (Cursus Monde arabe, Arabe, Sécurité Défense)
- Anoucha RUCHETON (Cursus Monde arabe, Persan, Sécurité Défense)
- Commandant S., armée de Terre (Cursus Afrique, Portugais, Sécurité Défense)
Salomé AKASSÉ (Cursus Afrique, Arabe, Sécurité Défense)
Je suis Salomé Akassé, étudiante du Master Coopération internationale Afrique et Moyen-Orient (CIAMO) à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Diplômée d’un Master en coopération internationale et action humanitaire, j’ai eu l’occasion de travailler avec des ONG internationales telles que Action contre la Faim et Première Urgence Internationale, où j’ai pu acquérir une solide expérience sur les sujets de solidarité internationale, de gestion de projets et de coordination logistique. Engagée depuis de nombreuses années dans la vie associative, j’ai pour ambition de me spécialiser dans la défense des droits humains, notamment dans la réintégration des populations migrantes, pour contribuer au développement durable et inclusif du continent africain.
Hadja Coumba BA
Cursus Afrique
Peul
Sécurité Défense
Après un master de recherche en science politique à Sciences Po Paris, où j’ai travaillé sur les mobilisations musulmanes et les dynamiques de l’islam en France, j’ai souhaité rejoindre le Master CIAMO pour me rapprocher d’un champ plus concret et professionnalisant, centré sur l’Afrique. Originaire du Sénégal, j’ai à cœur de mieux comprendre les enjeux politiques, sociaux et économiques du continent et de contribuer à des projets de coopération en lien avec l’Afrique de l’Ouest.
Pour la suite, mes envies restent encore en construction, mais je sais que je souhaite poursuivre dans une voie qui allie réflexion, engagement et ouverture internationale.
Jenifer BITAR (Cursus Monde arabe, Arabe, Coopération internationale)
Ancienne étudiante de khâgne, je cultive un intérêt pour les sujets transversaux à la croisée entre histoire, géographie et sciences politiques et sociales. À l’issue de ces trois années, j’ai décidé de construire mon parcours académique autour de la région Afrique du Nord - Moyen-Orient. Pour ce faire, en première année de master, j’ai rédigé un mémoire portant sur la communauté libanaise au Ghana, tout en effectuant conjointement mon terrain d’étude et mon stage à l’ambassade du Liban au Ghana. Titulaire d’un M2 en Géopolitique et gestion des risques de l’Institut Français de Géopolitique, j’ai travaillé pendant cette année sur le contexte politique et sécuritaire en Irak autour des Forces de Mobilisation Populaire.
J’ai finalement intégré le Master CIAMO en deuxième année afin de renforcer ma spécialisation sur la région. Avec un attrait pour les enjeux géopolitiques et sécuritaires en particulier dans la région du Proche et Moyen-Orient, je consolide cette année mes connaissances linguistiques en arabe et débute le persan. Le choix des options Monde Arabe, Coopération internationale et Sécurité-Défense au sein du Master CIAMO s’inscrit dans cette continuité.
Kyliann BOURGEOIS
Cursus Afrique
Portugais
Coopération internationale
Titulaire d’une double-licence en langues et en histoire, j’ai poursuivi mes études par un master en géographie du développement. Dans ce cadre, j’ai réalisé un terrain de recherche de plusieurs mois au Malawi, au cours duquel j’ai travaillé sur l’impact de la théiculture sur les dynamiques socio-économiques de deux districts ruraux du sud du pays. Cette expérience m’a permis d’approcher concrètement les problématiques de développement, d’échanger avec différents acteurs locaux, et de mieux comprendre leurs modes d’intervention.
Dans la continuité de ce parcours, j’ai choisi d’intégrer le master CIAMO afin d’approfondir ma compréhension des relations internationales et de me professionnaliser dans le secteur de la coopération. Cette formation représente pour moi une opportunité d’allier réflexion théorique et acquisition d’outils pratiques. Je souhaite y développer des compétences concrètes, soutenues par une solide culture géopolitique, et directement mobilisables sur le terrain.
Noëline BOURHIS (Cursus Afrique, Arabe, Coopération internationale)
Au terme de mon parcours en sciences humaines et sociales à SciencesPo Rennes, marqué par une troisième année de mobilité où j’ai eu la chance de pouvoir effectuer un stage de six mois dans une ONG de droits de l’homme spécialisée dans le droit d’asile en Grèce, ainsi que six mois d’études en relations internationales en République tchèque, j’ai choisi de poursuivre mon cursus par un master en Relations internationales. Ce master a été l’occasion de réaliser un mémoire de recherche portant sur l’Organisation internationale pour les migrations et la gouvernance des migrations environnementales en Afrique de l’Ouest.
Je rejoins aujourd’hui le master CIAMO dans le but d’acquérir une spécialisation sur l’Afrique et le Moyen-Orient, tout en approfondissant ma connaissance de la langue arabe.
Cherifia ATTEIB DOUTOUM (Cursus Afrique, Arabe, Coopération internationale)
Après un Master 2 en Droit européen et international des affaires à l’Université Paris- Dauphine, j’ai choisi de poursuivre mon parcours au sein du Master 2 Coopération internationale, parcours Afrique, afin d’approfondir ma compréhension des dynamiques politiques, économiques et juridiques du continent. Mon parcours professionnel m’a permis d’acquérir une solide expérience en cabinet d’avocats, notamment dans les domaines du droit fiscal et de la structuration de fonds d’investissement, ainsi qu’à la cour d’appel, où j’ai travaillé sur des dossiers en arbitrage international. Ces expériences m’ont donné une vision concrète des enjeux juridiques et institutionnels liés aux projets transnationaux. Désormais, je souhaite orienter ma carrière vers la coopération internationale, en contribuant au développement du secteur des énergies et des infrastructures en Afrique.
Eloy DE STABENRATH (Cursus Monde arabe, Arabe, Coopération internationale)
Après un Master 1 en Géopolitique et Relations internationales, j’ai choisi de consacrer mon année de césure à l’Égypte afin de renforcer mon profil et ma légitimité à travailler sur la région Proche et Moyen-Orient, avec pour objectif l’intégration du Master CIAMO.
Durant cette année, j’ai suivi une formation intensive d’arabe à l’Institut Français d’Égypte, avant d’intégrer un cabinet de conseil spécialisé dans les projets de développement durable et d’appui institutionnel. Cette expérience m’a permis d’observer les interactions entre bailleurs de fonds, ministères et société civile dans la région ANMO afin de mieux comprendre les dynamiques de coopération et de transition à l’œuvre.
Mes précédents stages au ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Transition Écologique et au ministère des Armées m’ont sensibilisé aux logiques de coordination interinstitutionnelle et de gestion de crise, consolidant ainsi mon intérêt pour les politiques publiques et la sécurité internationale.
Le choix des options Monde Arabe et Musulman, Coopération internationale et Sécurité- Défense au sein du Master CIAMO s’inscrit dans cette continuité. Il me permet d’approfondir l’analyse du triple nexus humanitaire–développement–paix et les liens qui existent entre de coopération et de stabilité au sein de la région ANMO.
Zoé DELORME
Cursus Monde arabe
Persan
Sécurité Défense
Historienne de formation, j’ai rejoint le CIAMO après un parcours consacré à l’étude des dynamiques internationales et du monde arabo-musulman. Diplômée d’une double licence en Histoire et Science politique, j’ai poursuivi ma formation à la Sorbonne en Master 1 de recherche sur les systèmes internationaux, où j’ai analysé les pratiques diplomatico-militaires soviétiques et russes à travers le prisme de la guerre du Golfe (1990-1991). En parallèle, j’ai approfondi ma spécialisation en suivant une formation en islamologie à l’INALCO.
Dans cette continuité, je maîtrise le russe et j’apprends le persan, deux langues qui enrichissent ma lecture des aires d’influence eurasiatique et moyen-orientale, et affinent mon approche comparée des dynamiques régionales.
Je poursuis actuellement le Master 2 en Coopération internationale Afrique–Moyen-Orient (CIAMO) à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ce programme m’offre l’occasion d’approfondir ma compréhension des relations internationales dans leurs dimensions géopolitiques, juridiques et culturelles, au sein d’un cadre intellectuel exigeant, stimulant et professionnalisant.
Jazz DOL (Cursus Afrique, Peul, Coopération internationale)
Titulaire d’une licence de Sciences Politiques a l’International, puis d’un Master en Géopolitique, je m’inscris dans une approche interdisciplinaire des sciences humaines et sociales, attentive aux dynamiques locales, culturelles et politiques dans les sociétés contemporaines africaines.
Lauréate en 2025 de la bourse Islamologie du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, j'ai mené un terrain de recherche de plusieurs mois au Mozambique, en collaboration avec l’IFAS-Recherche. Mes travaux ont porté sur les stratégies éducatives des écoles coraniques dans les quartiers populaires de Maputo, et ont interrogé les formes locales de résilience et d’inclusion sociale à travers l’éducation.
Actuellement en Master CIAMO à la Sorbonne, je poursuis ma spécialisation en coopération internationale tout en élargissant mon spectre à la diplomatie culturelle et aux politiques publiques liées à l’inclusion.
Samy EL GHEIT
Cursus Monde arabe
Arabe
Sécurité Défense
Après une double licence histoire-géographie, j’ai rejoint le master d’histoire du monde méditerranéen médiéval de Sorbonne Université durant lequel j’ai travaillé sur l’histoire économique et rurale de l’Égypte abbasside. Parallèlement à cela, j’ai poursuivi mon apprentissage de la langue arabe en partant pendant un an à l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain de Tunis, dans le cadre de la bourse arabisante. C’est cet intérêt pour le monde arabe qui m’a poussé à intégrer le master CIAMO afin de renforcer mon parcours académique par une formation professionnalisante dans le domaine de la coopération internationale.
Adèle GUTTMANN-FAURE
Cursus Monde arabe
Arabe
Coopération internationale
Après une double-licence de Droit et Science Politique à l’Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne, je me suis tournée vers l’international par le biais d’un Erasmus en Finlande. J’ai ensuite effectué un Master I de Relations Internationales et Action à l’Etranger (MRIAE), m’initiant notamment sur les négociations internationales et la gestion de crise.
Au cours d’une année de césure l’an passé, j’ai pu expérimenter les stratégies partenariales en ONG lors d’un stage, tout en me formant en cartographie géopolitique. Mon expérience en Tunisie pour apprendre l’arabe littéral et le dialecte tunisien, m’a ensuite ouvert les portes du Master II CIAMO, afin de concrétiser cette spécialisation géographique. Je souhaite désormais travailler dans l’analyse internationale sur les enjeux du Maghreb et du Moyen- Orient dans ma carrière professionnelle future.
F.
Cursus Monde arabe
Arabe
Coopération internationale
J’ai construit mon parcours académique autour de la région Afrique du Nord – Moyen-Orient à travers une licence d’arabe et de relations internationales à l’INALCO, comprenant deux semestres d’échange, d’abord au Caire, puis à Beyrouth. Par la suite, j’ai entrepris un Master 1 de droit international des échanges euro-méditerranéens entre Bordeaux et Rabat, afin de rester ancrée dans cette région tout en y ajoutant une dimension juridique.
L’année dernière, j’ai choisi d’effectuer une année de césure pour réaliser plusieurs stages dans la région, dans le but d’apporter une expertise de terrain à mon profil académique. J’ai ainsi travaillé au sein de l’Ambassade de France en Égypte, puis à l’Ambassade de France en Jordanie.
C’est dans cette continuité que j’ai choisi ce Master 2, pour son aspect professionnalisant, la possibilité d’y effectuer un stage, et la cohérence géographique avec mon parcours. À terme, je souhaite m’orienter vers le domaine de la sécurité et de la défense.
Olivia JEANJEAN
Cursus Monde arabe
Arabe
Sécurité Défense
Après deux années de classe préparatoire littéraire et une troisième année en licence d’histoire, j’ai intégré le master de recherche en histoire de l’Afrique, du Maghreb et du Moyen-Orient à l’université Panthéon Sorbonne. Cela m’a donné l’opportunité de rédiger un travail de mémoire sur la communauté arménienne de Jérusalem au début du XXe siècle.
Le choix de ce sujet a pris sens après une année de volontariat passée à Jérusalem au sein du quartier arménien de la vieille ville.
Le M2 Ciamo s’inscrit ainsi à la croisée entre cette expérience professionnelle et mon parcours universitaire, en offrant la possibilité de se spécialiser plus concrètement sur une aire géographique précise, dans mon cas le Moyen-Orient, et de se perfectionner dans une langue orientale, en l’occurrence l’arabe.
Claire JOURNIAC ABBOUD (Cursus Monde arabe, Arabe, Coopération internationale)
Au terme de ma double licence Droit/Histoire à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, j'ai intégré le Master de recherche AMMO, où j’ai consacré mes travaux à l’histoire de l’Afrique médiévale. Souhaitant désormais élargir mon champ d’étude et me spécialiser sur la région du Maghreb et du Moyen-Orient, j’intègre le Master CIAMO afin de développer des compétences concrètes en coopération culturelle internationale. À terme, je souhaite contribuer au développement de projets culturels et patrimoniaux entre la France et les pays du Maghreb et du Moyen-Orient, notamment autour des enjeux de valorisation et de restitution du patrimoine.
Aïda Amr KHALIL (Cursus Monde arabe, Arabe, Sécurité Défense)
Ayant grandi en Égypte, je me suis très tôt intéressée à la culture, à la géopolitique et aux dynamiques du Moyen-Orient. Après une licence en science politique avec une mineure en économie, j’ai souhaité approfondir mes connaissances en relations internationales et en développement régional.
Je suis particulièrement attachée à l’histoire et au patrimoine de mon pays, ce qui m’a conduite à consacrer mon mémoire à la réhabilitation du patrimoine culturel national contemporain. Mon stage au ministère de la Coopération internationale m’a permis de découvrir concrètement le fonctionnement des politiques de développement et des initiatives culturelles.
Rejoindre le Master CIAMO s’inscrit dans la continuité de ce parcours. Ce cursus me permet d’allier mes ancrages régionaux, mon goût pour les langues et les échanges interculturels, et mon ambition de contribuer au développement culturel et patrimonial dans la région.
Coline LINQUETTE
Cursus Monde arabe
Arabe
Coopération internationale
Diplômée en relations internationales à ESPOL puis à l’Institut Catholique de Paris, j’ai confirmé mon intérêt pour le Moyen-Orient lors de six mois passés au Département d’enseignement de l’arabe contemporain du Caire. Cette expérience immersive m’a conduite à approfondir ma compréhension des dynamiques politiques, culturelles et religieuses de la région. Une année de césure au ministère de l’Intérieur m’a ensuite permis d’acquérir une approche concrète des enjeux de sécurité et de coopération. Passionnée par les questions religieuses, j’ai également suivi un diplôme en islamologie à l’INALCO.
Souhaitant me spécialiser sur cette région, j’ai choisi le CIAMO pour la richesse de son approche croisée entre recherche, diplomatie et action publique, ainsi que pour la qualité de son encadrement et l’esprit de cohésion qui y règne.
Marie LONG (Cursus Afrique, Arabe, Coopération internationale)
Après une licence en droit à l’Université de Lorraine et à l’Université de Strasbourg, j’ai intégré le Master 1 APSFI de l’Université Sorbonne Paris Nord où j’ai rédigé un mémoire sur les enjeux sécuritaires en région Arctique. J’ai ensuite effectué plusieurs stages, notamment au Conseil de l’Europe et à l’Institut d’Études de Géopolitique Appliquée, qui m’ont permis de découvrir les mondes très différents que sont la diplomatie et la recherche.
Après une année de césure à l’INALCO, consacrée à l’apprentissage du swahili et conclue par un voyage d’études en Tanzanie, j’ai intégré le Master 2 CIAMO à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où j’ai pu poursuivre l’apprentissage du swahili et débuter celui de l’arabe. Je souhaite désormais renforcer ma spécialisation sur l’Afrique et me tourner vers la voie diplomatique.
Anna MEKACHERA (Cursus Monde arabe, Arabe, Coopération internationale)
Ayant grandi aux Émirats Arabes Unis, ma spécialisation sur le Moyen-Orient dans le Master 2 CIAMO prend tout son sens.
Mon parcours académique a débuté avec une licence en Relations Internationales à ESPOL, Lille, où j’ai pu me familiariser avec les enjeux de la coopération internationale et du développement, tout en acquérant une base en analyse politique et économique du système international.
J’ai ensuite poursuivi en Master of Science (MSc) en Développement International à SOAS à Londres, une formation marquée par une approche critique des politiques de développement et des inégalités mondiales. Mon mémoire portait sur l’efficacité des sanctions économiques en tant qu’instrument de politique étrangère en Syrie et en Iran. Cette recherche a renforcé mon intérêt pour les interactions entre développement, économie politique et géopolitique régionale.
C’est donc naturellement que je me suis tournée vers le Master 2 CIAMO, afin d’acquérir une spécialisation plus poussée sur la zone MENA, tout en intégrant un aspect professionnalisant essentiel à mes ambitions professionnelles.
Martin R.
Cursus Monde arabe
Arabe
Sécurité Défense
Après des classes préparatoires littéraires et une licence d’histoire validée depuis Londres, j’ai poursuivi mes études par un master de recherche à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, consacrant un mémoire à l’Arabie saoudite. Également élève à l'Inalco, j'ai étudié au DEAC du Caire et à l'IRMC de Tunis. Au sein du master CIAMO, je développe mon analyse du Maghreb et du Moyen-Orient par de nouvelles approches, tant théoriques que pratiques, tout en consolidant ma formation linguistique.
Anoucha RUCHETON (Cursus Monde arabe, Persan, Sécurité Défense)
Après deux années de CPGE littéraire à Lakanal et une L3 d'Histoire à la Sorbonne, j'ai obtenu le Master 2 de recherche en Histoire de l’Afrique, du Maghreb et du Moyen-Orient (AMMO), qui m’a permis de me spécialiser sur l’Iran avec la rédaction de deux mémoires sur les relations franco-iraniennes et l'étude des débuts de la République islamique. Pour compléter mes connaissances en persan, j’ai suivi l’enseignement d’une année intensive de persan à l’INALCO que je poursuis cette année. J'ai décidé d'intégrer le Master 2 CIAMO qui répond à mes intérêts pour les relations internationales et la géopolitique, afin d'acquérir aussi des bases solides en droit international et en économie. Le Master 2 CIAMO m'offre une professionnalisation en Coopération Internationale et en Sécurité Défense venant ainsi compléter ma formation de recherche. Je souhaite à la suite de cette année me diriger vers l’analyse stratégique de l’Iran et du Moyen-Orient en intégrant un think tank ou encore les institutions diplomatiques.
Commandant S., armée de Terre, Filière Langues et relations internationales
Cursus Afrique
Portugais
Sécurité Défense
Officier supérieur de l'armée de terre, après 15 ans passés dans les forces opérationnelles et en opérations extérieures, essentiellement en Afrique, j'ai décidé de m'orienter vers le domaine des relations internationales militaires.
Le master 2 professionnel CIAMO m'a séduit par son approche pluridisciplinaire permettant de se (re)mettre à niveau concernant la géopolitique de l'Afrique et du Moyen-Orient tout en me permettant de découvrir tous les acteurs de la coopération internationale au-delà du seul domaine de la défense.
La richesse et la diversité des parcours et des expériences des étudiants, que ce soit à l'étranger ou en France, dans les ministères, en ambassade ou en ONG et les échanges au sein de la promotion constituent un véritable pan de la formation en soi.
Ce cursus exigeant mais passionnant me permet d'envisager sereinement la poursuite de mon parcours professionnel dans la diplomatie de défense.